Pois chiches

Les traitements de semences : contribuent à la lutte contre la maladie


La gestion de la maladie est le plus important défi auquel les producteurs de pois chiches doivent faire face. La pourriture des semences, la brûlure des semis et le pourridié des racines peuvent être causés par plusieurs agents pathogènes tels que les espèces du genre Ascochyta, Fusarium, Botrytis, Pythium et Rhizoctonia. Étant donné que les pois chiches sont semés tôt en saison dans un sol frais et humide, un traitement de semences contribue à assurer une bonne levée et fournit la protection nécessaire contre la maladie. Des traitements fongicides en temps opportun peuvent également prévenir et gérer la pourriture sclérotique (moisissure blanche). Et surtout, l’inspection régulière et tôt en saison est l’élément le plus important de toute stratégie de lutte contre la maladie.


Planifier la lutte contre les mauvaises herbes


Les pois chiches sont moins bien outillés pour faire face à la concurrence exercée par les mauvaises herbes. L’inspection régulière est essentielle pour prévenir la mainmise totale des mauvaises herbes. La planification s’avère également un facteur important dans la stratégie de prévention des mauvaises herbes. En supprimant les saisons précédentes des mauvaises herbes vivaces comme le chardon ou le laiteron des champs, les champs de pois chiches ont de plus grandes chances de demeurer exempts de mauvaises herbes. De même, un traitement herbicide en postlevée contribue au contrôle des mauvaises herbes à feuilles larges comme la renouée liseron, le kochia à balais, la soude roulante, le tabouret des champs, l’amarante à racine rouge, le chardon des champs, le laiteron des champs et la renouée persicaire. Les mauvaises herbes graminées, comme la sétaire verte et la folle avoine, peuvent également être maîtrisées par un traitement herbicide en temps opportun. Il est important de ne pas perdre de vue que les pois chiches sont sensibles à la dérive d’herbicides et à leur présence résiduelle dans le sol. C’est pourquoi les producteurs devraient toujours prendre en considération les traitements herbicides antérieurs et s’assurer que les réservoirs de pulvérisation soient proprement nettoyés avant leur utilisation dans les cultures de pois chiches.


Dans la lutte contre les insectes, les plants collaborent avec les producteurs


Grâce à l’acide malique secrété par les feuilles, les tiges et les gousses, les pois chiches ne sont pas très appétissants pour les insectes. Toutefois, les sauterelles peuvent causer des dommages considérables à la culture si l’attaque se produit au stade des plantules. Un traitement insecticide en temps opportun peut aider à réduire le risque posé par les sauterelles, les autographes de la luzerne, les vers gris et les vers fil-de-fer. L’inspection est un élément important pour l’identification de ces ravageurs et pour contribuer au développement d’une stratégie de gestion efficace.

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

BayerValue Calculator

Calculate your BayerValue rebate now using the latest calculator.  >> Calculate now

Save on Raxil

Save up to $2/ac. on Raxil products through BayerValue.  >> Save now

copyright-bayercropscience-r