Lentilles


Gérer la maladie, de la semence à la récolte


La gestion de la maladie dans les lentilles commence par le choix d’une semence de qualité et les tests de germination, de pureté et de maladies transmises par la semence. Ce type de maladie (comme l’ascochytose, le botrytis et l’anthracnose) peut avoir un impact sur la vigueur des plantules et entraîner des pertes de rendement et de qualité. Les traitements de semences ont fait leur preuve lorsqu’il s’agit de réduire le stress exercé par ces maladies de même que les maladies transmises par le sol comme la pourriture des racines. La rotation des cultures, en alternant la culture des céréales et des oléagineux, peut également réduire la concentration d’agents pathogènes présents dans le sol. Les maladies foliaires telles que la pourriture sclérotique peuvent être maîtrisées avec un ou plusieurs traitements fongicides.


La lutte contre les mauvaises herbes : une affaire de longue haleine


Les lentilles sont de mauvais compétiteurs contre les mauvaises herbes. Une lutte efficace contre les mauvaises herbes exige une stratégie à long terme au cœur de laquelle la rotation des cultures tient une place de choix. Dans les années qui mènent à l’ensemencement des cultures de lentilles, les mauvaises herbes vivaces comme le chardon ou le laiteron des champs doivent absolument être maîtrisées. Un traitement herbicide en temps opportun constitue une solution efficace de gestion de ces mauvaises herbes de même que du kochia à balais, de la soude roulante, de la sétaire verte, de la renoué liseron, de la folle avoine et de la moutarde sauvage. Les lentilles sont également sensibles à la dérive d’herbicides et à leur présence résiduelle dans le sol provenant d’autres traitements herbicides des années précédentes.


Passez à l’attaque contre les insectes ravageurs


Le feuillage des plants de lentilles ne figure pas généralement au menu des sauterelles. Par contre, les bourgeons floraux, les fleurs et les gousses en développement ont un attrait appétissant pour les sauterelles. Il suffit de deux sauterelles par mètre carré pour infliger suffisamment de dommage pour justifier un traitement insecticide. Voilà pourquoi l’inspection est un aspect si important de toute stratégie de lutte contre les insectes. Et l’activité envahissante des vers gris peut causer des dommages aux cultures de lentilles nouvellement levées et nécessitera un traitement avec un insecticide approprié.

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

BayerValue Calculator

Calculate your BayerValue rebate now using the latest calculator.  >> Calculate now

Save on Raxil

Save up to $2/ac. on Raxil products through BayerValue.  >> Save now

copyright-bayercropscience-r