Bayer et la protection des abeilles mellifères

La santé des abeilles mellifères est un enjeu complexe

Depuis plus de 25 ans, Bayer œuvre activement à trouver des solutions pour protéger la santé des abeilles mellifères. Par conséquent, nous appuyons les milieux agricoles, scientifiques, gouvernementaux et apicoles et nous collaborons avec eux afin d’effectuer des recherches et de mieux comprendre les répercussions de divers facteurs sur les populations d’abeilles mellifères.

La plupart des scientifiques, des experts et des organismes de réglementation sont d’avis que tout affaiblissement de la santé des abeilles mellifères découle de différents facteurs, notamment les parasites, les maladies, une alimentation inadéquate, des conditions climatiques défavorables, de mauvaises pratiques de gestion des ruches et un mauvais usage des produits chimiques destinés aux cultures et aux ruches. Les preuves démontrent que la diminution des colonies d’abeilles mellifères n’est pas attribuable à l’utilisation des néonicotinoïdes.

Bee on a Flower 

Les abeilles mellifères sont importantes pour nous

Nous sommes tout à fait conscients du caractère essentiel que revêt la santé des abeilles mellifères pour le succès de l’industrie agricole et de notre entreprise. Bayer est la plus importante entreprise utilisatrice de ruches d’abeilles mellifères à des fins de services de pollinisation au Canada dans le cadre des activités liées à ses semences d’hybride de canola InVigor, et cette variété hybride ne pourrait être produite sans ces services de pollinisation. Le maintien de la santé des abeilles mellifères est donc de la plus grande importance pour nous.

Que faisons-nous pour les abeilles?

Notre programme « Bayer veille sur les abeilles »

En 2012, Bayer a mis en œuvre un programme international intitulé Bayer veille sur les abeilles afin de promouvoir davantage la santé des abeilles mellifères. Ce programme regroupe notre expérience et nos connaissances en matière de santé des abeilles en une même initiative coordonnée, comportant les volets suivants:

  • L’ouverture de centres d’avant-garde pour la santé des abeilles en Europe et en Amérique du Nord, dans le but d’améliorer la santé des abeilles mellifères par la recherche collaborative, l’enseignement et la formation
  • Le lancement de notre Agent de fluidité, une technologie novatrice de lubrification des semences qui vise à réduire les possibilités d’exposition accidentelle des abeilles mellifères aux poussières de néonicotinoïdes durant les semis du maïs et du soya
  • La mise en œuvre du programme de ruches sentinelles, en collaboration avec les apiculteurs, pour surveiller l’état de santé des colonies associées à la production agricole
  • L’élaboration de Varroa Gate, une technologie novatrice qui consiste à installer, à l’entrée de la ruche, une bande de plastique perforée, libérant un composé acaricide actif, qui aide à lutter contre les infestations destructrices de varroas sans contaminer le miel.
  • La participation à des activités de mesure de l’efficacité des acaricides homologués pour surveiller le développement d’une résistance chez les varroas, ainsi qu’à l’essai de nouveaux ingrédients actifs pour le contrôle des varroas en vue d’offrir aux apiculteurs de nouvelles options de contrôle.
  • La collaboration avec des chercheurs de premier plan et la participation à d’importants forums scientifiques, afin de demeurer au fait des dernières avancées  et de cibler également des avenues prometteuses en matière de recherche sur les abeilles mellifères.
  • L’encouragement des agriculteurs qui utilisent nos traitements de semences et des personnes procédant à leur application à observer nos pratiques CARE suivantes :
  • Communiquer leurs activités d’ensemencement aux apiculteurs avoisinants et être conscients de la présence de ruches adjacentes, le cas échéant;  
  • Avoir conscience de la vitesse et de la direction du vent durant l’ensemencement, particulièrement dans les zones de cultures en fleurs;
  • Réduire les risques d’exposition possibles pour les abeilles en utilisant l’Agent de fluidité, un nouveau lubrifiant pour les semences de maïs et de soya;  
  • Ensemencer chaque plant correctement.

Bee Hives

Nous collaborons avec nos partenaires pour trouver des solutions

Bayer continuera à travailler avec les parties prenantes de l’industrie telles que CropLife Canada, l’Association canadienne du commerce des semences et le Conseil canadien du miel, de même qu’avec des associations agricoles comme le Conseil canadien du canola, les Producteurs de grains de l’Ontario et le Conseil canadien de l’horticulture afin de veiller à ce que les traitements de semences néonicotinoïdes soient utilisés de façon responsable. Nous travaillerons aussi en collaboration en vue d’offrir à l’agriculture canadienne des solutions novatrices pour la protection des cultures et pour la santé des abeilles mellifères.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les pratiques de gestion exemplaire en matière de protection des pollinisateurs, visitez le www.santecanada.gc.ca/pollinisateurs.

copyright-bayercropscience-r