Fusariose de l’épi


noms

zoom...

scientific-name

Fusarium graminearum

biologie

description

La fusariose de l’épi hiverne dans le sol, le gazon et les résidus de culture, ainsi que dans les semences. Les spores sont d’abord produites sur les infections de la tige à la base du plant et sont propagées par la pluie ou le vent pour infecter des parties de la fleur, les glumes ou d’autres parties de l’épi. Lorsqu’il fait chaud et humide, les spores propagées par la pluie et le vent infectent les florules. L’humidité continue et le temps chaud (25-30ºC / 77-86ºF) favorisent l’infection lorsque la céréale est en fleurs. Si les conditions météorologiques sont idéales, les symptômes de la brûlure sont visibles dans les trois jours suivant l’infection. Les épis infectés mûrissent prématurément. Si la tige de l’épi est infectée, toute la partie au-dessus du point d’infection sera blanche. Les plants infectés produisent également des semences contenant de la vomitoxine (déoxynivalénol ou DON).

 

Dépistage


Recherchez un anneau de couleur rose ou saumon à la base des florules. Les épillets infectés ne seront constitués que de grains partiellement remplis. Les grains rabougris peuvent être ocre ou blancs, avec des traces de rose sur les semences.

 

Lutte


Utilisez des semences exemptes de fusarium. Les traitements fongicides pour les semences, comme Raxil® T, peuvent accroître le taux d’émergence et réduire les symptômes de brûlure sur les semis. Éliminez les résidus de culture et utilisez des cultures non sensibles en rotation afin de réduire l’inoculum. Il n’existe pas de cultivars entièrement résistants mais la résistance à la maladie varie d’un cultivar à l’autre.

occurence

crops

  • Wheat

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Produits qui suppriment

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r