Blanc


biologie

description

Le champignon hiverne sur les résidus de culture. Les spores sont dispersées par le vent au début du printemps et infectent les plantes sensibles. Les infections secondaires dans la culture sont le fruit de spores produites sur la moisissure blanche qui recouvre la surface des parties infectées de la plante. La maladie se développe rapidement par temps chaud et humide. Les spores peuvent germer même en l’absence d’humidité libre sur les faces des feuilles. Les averses abondantes ne favorisent pas la production de spores ni la croissance fongique à la surface des feuilles. La croissance rapide et les couverts foliaires denses comme ceux attribuables à une application abondante d’engrais azoté favorisent le développement de la maladie.

 

Dépistage


Le blanc attaque les feuilles, mais également les tiges et les épis. Le champignon croît essentiellement à la surface de la plante hôte et se nourrit des cellules vertes vivantes du plant de céréale. Les petites touffes blanches ou grises de champignons producteurs de spores sont les plus courantes au début de la saison de croissance sur la face supérieure des feuilles inférieures du plant. Le tissu se trouvant de l’autre côté de la feuille devient vert pâle ou jaune.

Les touffes de champignons prennent de l’expansion, se regroupent et peuvent devenir brun rougeâtre. Plus tard, cette croissance fongique se retrouve parsemée d’organes reproducteurs semblables à des grains de poivre qui permettent au champignon de survivre entre les saisons de croissance. Les plantes qui sont infectées au début de mai peuvent rester rabougries et n’auront pas d’épis lorsque l’infection est grave.

 

Lutte


Choisissez des cultivars résistants.
Appliquez un fongicide foliaire.
Équilibrez l’application d’engrais.

occurence

crops

  • Apples
  • Grapes
  • Wheat

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r