Rouille de la tige


noms

zoom...

scientific-name

Puccinia graminis

biologie

description

Selon les conditions météorologiques et le développement de la maladie dans les cultures céréalières du centre des É.-U., la rouille de la tige arrive au Manitoba et en Saskatchewan entre le milieu et la fin de juin, portée par des vents du sud. La maladie apparaît généralement sur les plants au début de l’été. Des pustules se forment 7 à 10 jours après l’infection et crèvent, libérant des masses de spores brunes qui infectent les plants voisins. La rouille de la tige prolifère à des températures de 20 à 25ºC (68 à 77ºF).

Les taches de rouille sont très petites, rondes et allongées et sont d’un rouge orangé vif. Plus tard dans l’année, les pustules de rouille foncent en raison de la production de spores brun foncé ou noires; c’est le stade d’hivernation de la rouille. Les plants infectés produisent moins de talles, moins de grains par épi et de petites semences rabougries d’une qualité meunière et d’une valeur nutritive médiocres.

Dépistage


Recherchez de longues pustules de spores brun rougeâtre sur les tiges, les feuilles, les glumes, les barbes et les grains. La poussière de spores rouge peut coller aux mains, aux vêtements et à l’équipement. Plus tard dans la saison, les pustules produisent des spores noires hivernantes.

Lutte


Choisissez des cultivars résistants. Semez tôt pour éviter l’infection. Appliquez un fonficide foliaire.

occurence

crops

  • Wheat

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r