Carie commune


noms

zoom...

scientific-name

Tilletia caries

biologie

description

Les semences infectées par seulement 0,05 % de carie au poids ont une odeur de poisson âcre. La plante touchée peut être rabougrie et peut rester verte plus longtemps. Les grains sont en tout ou en partie remplacés par des « boules de carie » contenant les spores du champignon (balles sporifères). Ces balles sporifères sont d’un vert bleuâtre et deviennent gris-brun. Elles croissent de façon sphérique, sont plus grosses que les grains et peuvent écarter les glumes. La maladie est évidente à maturité, en particulier après une averse. Elle peut contaminer des grains sains et la machinerie. Les spores libérées des balles sporifères au moment de la récolte survivent dans le sol jusqu’à une période d’un an. Les spores qui adhèrent aux semences constituent la source d’infection la plus courante. Les spores germent sous l’action de l’humidité et infectent les semis par le coléoptile avant la levée. Les faibles températures du sol (entre 5 et 15ºC) favorisent la germination et l’infection.

 

Dépistage


La carie n’est visible dans la culture qu’à maturité. Prêtez attention aux plants modérément rabougris et ceux qui restent verts plus longtemps que les plants en santé. Jetez un coup d’œil aux épis des plants suspects pour y déceler la carie.

 

Lutte


Testez les semences. Des cultivars résistants ont été créés. Utilisez des semences exemptes de carie et pratiquez la rotation des cultures. Le semis précoce du blé d’hiver et le semis tardif du blé de printemps réduisent le risque d’infection.

occurence

crops

  • Wheat

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r