Covered smut


noms

zoom...

scientific-name

Ustilago hordei, U. kolleri

biologie

description

(transmission par les semences)

La maladie rabougrit souvent les plants, en particulier à l’entre-nœud supérieur de la tige. L’épi charbonné émerge de la gaine sous la feuille étendard. Les épis charbonnés sont compacts, durcis et contiennent habituellement des restes de balle et de barbes déformées. Les spores ne sont pas facilement soufflées par le vent ni lessivées par l’eau.

À la récolte, les épis charbonnés sont brisés et les spores sont libérées. L’agent pathogène passe l’hiver à la surface des grains. Lorsque les conditions sont propices, les spores transmises par les semences peuvent germer et produire du mycélium sous la balle du grain. Le mycélium et les spores restent en dormance jusqu’à la germination, moment auquel le champignon croît et pénètre dans le semis. La croissance se poursuit et reste inaperçue jusqu’à la formation de l’épi. À l’émergence de l’épi, celui-ci contient des spores de charbon plutôt que des grains et des balles.

 

Dépistage


Inspectez à proximité de l’épiaison pour déceler les cultures rabougries. Prêtez attention à l’émergence anormale d’épis à travers la gaine sous la feuille étendard. Après l’épiaison, recherchez les épis exceptionnellement compacts et les barbes déformées.

 

Lutte


Des cultivars résistants ont été créés. Utilisez des semences exemptes de charbon.

occurence

crops

  • Barley
  • Oats

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r