Rayure de la feuille


noms

zoom...

scientific-name

Pyrenophora graminea

biologie

description

(transmise par les semences)

C’est une maladie systémique propre à certaines régions de l’Ouest canadien, en particulier celle de la rivière de la Paix. Elle se manifeste habituellement sur les feuilles des jeunes plants, mais peut n’être visible que tout juste avant l’épiaison. Les feuilles des semis sont striées de longues bandes jaunes ou vert jaunâtre le long des nervures. Les tissus striés brunissent et se déchirent entre les veines, donnant aux feuilles un aspect déchiqueté. Les plants infectés sont rabougris et l’épiaison ne se fait pas. Les épis qui émergent sont charbonnés, déformés et produisent de rares grains ratatinés et décolorés. Les plants infectés peuvent flétrir et mourir et se démarquent lorsque la culture atteint la maturité.

 

Dépistage


Vérifiez si les feuilles des semis sont striées de bandes. Faites une nouvelle inspection à l’approche de l’épiaison pour déceler des bandes jaunes sur les feuilles et l’apparence déchiquetée. À l’épiaison, recherchez les épis charbonnés et déformés.

 

Lutte


Certains cultivars d’orge résistants ont été mis au point. Le semis dans des sols chauds (>15º C) réduit le risque d’infection. Les traitements pour semences Raxil T et Vitaflo 280 protègent de la rayure de la feuille.

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r