Rayure réticulée


noms

zoom...

scientific-name

Pyrenophora teres

biologie

description

La rayure réticulée est une maladie commune des feuilles propre à toutes les régions de culture de l’orge au Canada. La maladie infecte les feuilles, les gaines foliaires et les épis. Plus les feuilles supérieures et les épis sont infectés et pires seront les pertes. La maladie peut apparaître de deux façons, sous forme d’un filet ou de taches. Le champignon hiverne sur les résidus de culture ou sur les semences. La pluie et le vent propagent l’infection à partir des résidus. Un taux d’humidité et des températures élevés favorisent le développement de la maladie.

 

Dépistage


Les symptômes apparaissent sur les feuilles, les gaines et les glumes. Les premiers symptômes prennent la forme de taches vert pâle ou brunes sur les feuilles; elles s’agrandissent en des bandes allongées et prennent l’aspect d’un filet. Les bandes peuvent être entourées d’une bordure jaunâtre ou chlorotique.

La rayure réticulée peut prendre la forme de taches brunes seulement et on peut alors souvent la confondre avec les symptômes de la tache helminthosporienne.

 

Lutte


Choisissez des cultivars plus résistants (en particulier des variétés à six rangs), si possible. Le traitement des semences peut réduire les cas de fonte des semis. En rotation des cultures, évitez les cultures successives d’orge. Appliquez un fongicide foliaire.

occurence

crops

  • Barley

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r