Puceron du maïs


noms

zoom...

scientific-name

Rhopalosiphum maidis

biologie

description

Ces pucerons sont de petits insectes (2 mm ou moins) vert bleuté au corps mou, aux pattes noires et aux cornicules noires et courtes (les cornicules sont des protubérances sur la partie postérieure du dos des pucerons) près de l'extrémité arrière de l'abdomen. Ils ont un rostre de type perceur-suceur et se nourrissent des sucs (éléments nutritifs) des jeunes tissus des plants (panicule et cornet). Ils sécrètent une substance collante appelée « miellat », qui peut être recouverte de plaques de moisissure et de fumagine.

L'ampleur des dommages dépend de la taille de la population. Les nymphes et les adultes se nourrissent essentiellement du cornet, le privant d'éléments nutritifs et d'eau. Les symptômes de la présence des pucerons du maïs sont le jaunissement, le flétrissement et l'enroulement des feuilles.

Pendant une sécheresse, les symptômes peuvent être amplifiés. Au fur et à mesure que les populations augmentent et que la moisissure envahit le miellat, les surfaces foliaires et les panicules mâles deviennent souvent noires et fuligineuses. Les panicules mâles peuvent devenir collantes, ce qui nuit à la pollinisation. Les pucerons peuvent être vecteurs du virus de la mosaïque nanisante du maïs et du virus du nanisme jaune de l'orge.

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

  • Thiodan

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r