Hanneton européen


noms

zoom...

scientific-name

Rhizotrogus majalis

biologie

description

L’adulte est de couleur ocre et ressemble au hanneton commun. La larve (ver blanc) a un corps en forme de C et une tête brune. À maturité, la larve du hanneton européen est plus petite que la larve du hanneton commun. Un microscope est nécessaire pour identifier le ver blanc avec certitude.

Ce sont les vers blancs qui causent des dommages. Ils se nourrissent de tous les types de gazon et, s’ils sont nombreux et que la nourriture est rare, ils peuvent envahir les plantations de légumes et se nourrir du maïs, des pommes de terre et d’autres cultures. Le ver blanc préfère se nourrir de racines fibreuses et peut endommager les plantes ornementales et de pépinière en réduisant leur système radiculaire fibreux.

C’est au troisième stade larvaire (final) que le ver blanc est le plus ravageur, à l’automne et au début du printemps, mais les dommages sont alors masqués par l’humidité élevée qui caractérise ces périodes. Lorsque le temps est plus sec, des plaques brunes desséchées apparaissent bien vite. Le gazon peut subir des dommages considérables durant l’automne et l’hiver lorsque des animaux, en particulier, les mouffettes et les oiseaux, creusent dans le gazon pour se nourrir des gros vers blancs. Les hannetons adultes se nourrissent au crépuscule de feuilles caduques mais, même en grand nombre, ils causent rarement des dommages importants.

occurence

crops

  • Corn

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Produits qui suppriment

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r