Pyrale du maïs


noms

zoom...
zoom...

scientific-name

Ostrinia nubilalis

biologie

description

Les masses d'œufs de la pyrale du maïs sont plates et de couleur blanc crème. Les œufs sont empilés les uns sur les autres comme des écailles de poisson. Les larves à maturité sont blanc crème à gris pâle et possèdent deux petites taches par segment abdominal. Elles mesurent environ 2,5 cm de long et ont la tête noire. Les adultes sont des papillons brun clair d'environ 2 cm de long dont les ailes antérieures sont marquées de lignes sombres et sinueuses. Les papillons mâles sont plus sombres et plus petits que les femelles.

Les larves de début de saison se nourrissent des feuilles, qu'elles laissent couvertes de petites piqûres et qu'elles quittent tôt ou tard pour migrer dans le cornet et s'attaquer à la panicule mâle qu'il renferme. Les larves de fin de saison se nourrissent brièvement des feuilles, s'enfoncent par la suite dans la nervure principale de la feuille et migrent dans la tige du plant et les spathes. Les larves peuvent aussi se nourrir directement des grains en formation. Des infestations graves peuvent donner lieu à des tiges qui versent et à des épis retombants.

Ce ravageur peut être un vecteur à la fois de pourritures de la tige et de pourritures de l'épi. La pratique du semis direct, la présence d'une épaisse couche de résidus, des rotations qui comprennent plusieurs cycles de maïs, la situation dans une région où la culture du maïs est prépondérante (dans une proportion d'au moins 50 %) et le chevauchement des souches univoltines et bivoltines comptent parmi les principaux facteurs responsables des dommages par la pyrale du maïs.

occurence

crops

  • Corn
  • Potatoes
  • Tomatoes

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Produits qui suppriment

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r