Puceron vert du pommier


noms

zoom...

scientific-name

Aphis pomi

biologie

description

Les œufs du puceron vert du pommier sont ovales et noir vif. Les nymphes et les adultes sont vert foncé ou vert pâle. Il ressemble au puceron des graminées avec lequel on le confond parfois.

La couleur vert pâle ainsi que les taches vert foncé et la rayure centrale sur l’abdomen du puceron des graminées permet toutefois de le distinguer du puceron vert du pommier.

Le puceron vert du pommier a une tête verte, un abdomen uniformément vert ou jaunâtre, des pattes noires et de longues cornicules noires (dans la partie postérieure de l’insecte). La femelle adulte est vert foncé ou noire et a des ailes. L’été, la femelle ailée donne naissance à sa progéniture de façon parthénogénétique.

Le puceron vert du pommier suce la sève de la feuille. Les fortes infestations réduisent la vigueur et la croissance des pousses, ce qui constitue un problème, particulièrement dans les pépinières et dans les vergers de jeunes arbres non porteurs. L’insecte peut réduire la taille des bourgeons et la longueur des entrenoeuds, provoquant ainsi l’enroulement des feuilles. Les dégâts causés par le puceron peuvent également stimuler la croissance des branches latérales, ce qui affecte la forme de l’arbre. Les feuilles enroulées et les tiges terminales affaiblies sont sensibles aux blessures causées par l’hiver. Le miellat produit par les pucerons peut s’égoutter sur les fruits et favoriser la croissance de fumagine.

Le champignon altère les fruits et en réduit la valeur marchande. Lorsque les infestations sont fortes, le puceron vert du pommier peut se nourrir de pommes non mûres et causer le roussissement.

occurence

crops

  • Apples

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r