Psylie du poirier


noms

zoom...

scientific-name

Cacopsylla pyricola

biologie

description

Les œufs sont ovales et font environ 0,5 mm de long; blancs à la ponte, ils deviennent peu à peu jaunes. Les nymphes ont cinq stades de croissance; au cours des trois premiers, elles sont jaunes avec les yeux rouges et vivent dans les gouttelettes de miellat. Au quatrième stade, elles sont vertes, ont de petites ébauches alaires et vivent librement sans les gouttelettes de miellat. Au cinquième stade (coque dure), elles sont brunes et sont munies d’ébauches alaires distinctes.

Les adultes d’été sont verdâtres à bruns et ont des ailes pâles suspendues comme des tentes au-dessus de leur corps long de 3 mm. Les adultes qui hivernent sont plus grands et plus foncés.

La présence de miellat et de fumagine sur les fruits, les feuilles et l’écorce et de plaques brunâtres et noires de tissu mort sur les feuilles indique une infestation de psylles du poirier. La fumagine croît sur le miellat sécrété par les nymphes. De fortes infestations peuvent causer la chute prématurée des feuilles et réduire la croissance des pousses. Le miellat cause l’élargissement et le noircissement des pores sur la peau des fruits et, avec la présence de fumagine, donne lieu à un déclassement des fruits.

occurence

crops

  • Apples
  • Grapes

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r