Altise de la pomme de terre


noms

zoom...

scientific-name

Epitrix cucumeris

biologie

description

L’altise de la pomme de terre adulte est petite et mesure 1,7 mm de long et 1 mm de large. Elle est noire et a les pattes et les antennes brunes. Les altises sautent avec frénésie, surtout lorsqu’elles sont dérangées, mais elles ne volent pas. On les aperçoit sur toutes les parties aériennes du plant ainsi qu’à la surface du sol. Elles se nourrissent des deux faces des feuilles, mais surtout de la face supérieure.

Les dommages, qu’ils soient causés au printemps ou à la fin de l’été par des adultes sur les feuilles de pommes de terre, ou par les larves sur les tubercules et les racines et par la transmission d’agents pathogènes des plantes, sont autant de moyens utilisés par l’altise pour réduire les rendements de pommes de terre en matière de qualité et de quantité. Les dommages causés par les adultes sur les feuilles provoquent des cicatrices rondes, de 0,1 à 5 mm de diamètre, qui s’enfoncent habituellement dans la feuille et forment un trou.

Lorsque les altises abondent, les petites feuilles de pommes de terre ont une apparence criblée. Les dommages directs aux tubercules causés par l’altise sont mineurs; il suffit d’éplucher les tubercules pour les éliminer.

Les dommages causés par les adultes en début de saison ne sont normalement pas considérés comme importants, sans doute parce que les mesures prises pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre tuent également l’altise. Les dommages causés par les adultes à la fin de l’été dans les régions où les cultures de pommes de terre ne reçoivent pas de traitements insecticides à la fin de la saison peuvent être importants.

occurence

crops

  • Potatoes

control

integrated-crop-management

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r