Mineuse marbrée


noms

zoom...

scientific-name

Phyllonorycter mispilella

biologie

description

Les larves se nourrissant de la sève sont blanches, plates, triangulaires, dépourvues de pattes et mesurent environ 1 à 2,25 mm de long.

Les larves qui se nourrissent des tissus sont blanches ou jaunes, cylindriques, pourvues de pattes et mesurent environ 2,5 à 4,5 mm de long.

Les pupes sont jaunes à brun foncé, cylindriques et pointues à une extrémité. Les adultes sont des papillons de 3 à 5 mm de long avec des ailes antérieures dorées striées de blanc et suspendues comme une tente au-dessus du corps.

Les jeunes larves (suceuses de sève) creusent des mines tachées qui ne sont visibles que du dessous de la feuille. Les larves plus âgées (mangeuses de tissus) creusent des mines tachetées en forme de tentes sur la face supérieure de la feuille. Les feuilles peuvent tomber prématurément lorsque les larves de la troisième génération sont présentes en août, en particulier si les arbres subissent un stress attribuable à d’autres facteurs. Cette situation se produit surtout avec les arbres de pépinières et les jeunes arbres.

Les larves ne s’attaquent pas aux fruits mais peuvent lui porter atteinte en causant des dommages aux feuilles. Seules de très fortes infestations de mineuses peuvent réduire la qualité et la taille des fruits. Parmi les autres conséquences d’une infestation sévère de la mineuse, notons la chute hâtive des fruits, la hausse de l’échaudage, la réduction des solides solubles et la croissance limitée des pousses. Comme certaines pratiques de gestion des arbres peuvent également causer les mêmes types de pertes, il faut prendre garde d’attribuer trop rapidement ces effets aux mineuses.

occurence

crops

  • Apples

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r