lundi, octobre 9, 2017

Lancement à Bruxelles d’un sommet sur la sécurité alimentaire pour 100 jeunes leaders des quatre coins du monde

• Le Sommet des jeunes en agriculture aura lieu du 9 au 13 octobre 2017
• L’objectif est de générer des solutions concrètes visant l’agriculture durable partout dans le monde.
• Trois groupes de délégués recevront des fonds de Bayer pour mettre leurs idées en œuvre.

Bruxelles, le 9 octobre 2017 – C’est aujourd’hui le jour du lancement du 3e Sommet des jeunes en agriculture. Cent jeunes ingénieux des quatre coins du monde arrivent à Bruxelles, en Belgique, pour s’attaquer à l’un des plus gros défis de l’humanité : comment nourrir une population toujours plus nombreuse de manière plus durable. Organisé par Bayer et les deux associations belges de jeunes agriculteurs, Groene Kring (GK) et la Fédération des Jeunes Agriculteurs, le Sommet a pour but d’aborder les objectifs de développement durable des Nations Unies, soit d’éradiquer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir l’agriculture durable.

Au cours des quatre prochains jours, les délégués de 49 pays, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, collaboreront pour générer des solutions novatrices, durables et réalistes aux problèmes actuels de sécurité alimentaire dans le monde. La mission de ces jeunes est d’élaborer de nouvelles idées tangibles, qui stimuleront le progrès agricole partout dans le monde, et qu’ils pourront concrétiser dans leur milieu.

« En ce qui concerne les objectifs de développement durable à atteindre, tout le monde doit mettre l’épaule à la roue. En inspirant nos jeunes à militer pour la science et l’agriculture durable, nous espérons puiser dans leurs grands esprits créatifs pour trouver des solutions à un défi sociétal de taille, souligne Liam Condon, membre du conseil d’administration de Bayer AG et président de Crop Science. Le Sommet des jeunes en agriculture est toujours un terreau fertile pour l’enthousiasme, la pensée créative et l’innovation. J’ai bien hâte de voir les projets qui y verront le jour cette année. »

En 2017, les délégués du Sommet des jeunes en agriculture assisteront aux discours d’experts et de conférenciers inspirants, dont la professeure Louise O. Fresco, présidente de la Wageningen University & Research, Caleb Harper, directeur de la MIT Media Lab Open Agriculture (OpenAG) initiative, Hugh Evans, PDG de Global Citizen, et bien plus encore.

En plus de prendre part à des discussions visant à stimuler leur créativité, les délégués pourront visiter le siège des institutions de l’Union européenne, de rencontrer des responsables de politiques européennes, de visiter l’un des sites d’agriculture durable novateurs de Bayer et d’acquérir des connaissances factuelles sur les mesures concrètes prises pour assurer la durabilité de l’environnement par des entreprises et des organisations comme Rabobank, CropTrust, Thought for Food, BioBest, International Society for Horticultural Science, VIB – Flemish Institute for Biotech, Inagro, University Ghent et Ahold Delhaize Group.

Voici ce que Giel Boey, président national de Groene Kring, avait à dire sur le partenariat formé avec Bayer : « Nous sommes très heureux de faire partie des organisateurs de cet événement qui permet aux jeunes de collaborer et d’adopter des solutions visant l’agriculture durable. En plus de réfléchir, ils vont réellement AGIR. »

« Nous devons rétablir le lien entre ceux qui produisent la nourriture et ceux qui la consomment. Nous sommes fiers de participer à l’organisation du Sommet 2017 et convaincus que le travail des délégués aura des retombées positives qui dépasseront les frontières de leur collectivité », ajoute Guillaume Van Binst, secrétaire général de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.

Au cours de la semaine, les délégués travailleront à l’élaboration de projets visant le changement, c’est-à-dire des idées concrètes qui favoriseront l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies dans leur collectivité et leur pays. Après la présentation des idées, les meilleures seront retenues pour être financées et mises en œuvre par Bayer. 

Consultez le site www.youthagsummit.com pour connaître les participants et en apprendre davantage sur le Sommet. Suivez l’actualité sur Twitter @YouthAgSummit ou la page www.facebook.com/YouthAgSummit/.

À propos du Sommet mondial des jeunes en agriculture

Le Sommet mondial des jeunes en agriculture est une conférence jeunesse internationale semestrielle conçue pour inspirer et rassembler la prochaine génération de jeunes dirigeants en agriculture ou dans un domaine connexe. En 2017, 100 jeunes leaders âgés de 18 à 25 ans se réuniront à Bruxelles, en Belgique, pour créer un dialogue ouvert sur l’une des questions les plus complexes au monde : comment nourrir une population toujours plus nombreuse de manière durable?

Les réunions précédentes du Sommet ont eu lieu au Canada et en Australie. Cette année, le Sommet se déroulera pour la première fois dans une ville européenne. Le Sommet mondial des jeunes en agriculture s’inscrit dans le programme de formation en agriculture de Bayer qui vise à sensibiliser la planète entière à l’agriculture et à l’approvisionnement en denrées alimentaires. Les participants de cette année sont originaires des 49 pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Bangladesh, Belgique, Bolivie, Botswana, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Guatemala, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Kenya, Lituanie, Malaisie, Népal, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Salvador, Sri Lanka, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Ukraine, Vietnam et Zimbabwe.

Pour en savoir davantage sur le Sommet, consultez le site Web www.ag-education.bayer.com, la page www.facebook.com/BayerAgEdu/ ou le fil Twitter @BayerAgEdu (tous en anglais seulement).

À propos de Groene Kring

Groene Kring (GK) est une association pour les jeunes agriculteurs de Flandre en Belgique qui compte environ 3 500 membres. GK réunit les jeunes agricultures grâce à des activités tenues régulièrement, organise de la formation en entrepreneuriat et défend les intérêts de ses membres à l’échelle régionale, nationale et internationale. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.groenekring.be.

À propos de la Fédération des Jeunes Agriculteurs

La Fédération des Jeunes Agriculteurs  regroupe les jeunes agriculteurs qui vivent en Wallonie en Belgique, et qui y travaillent. Elle représente le point de vue de 2 800 membres et défend leurs intérêts à l’échelle nationale et européenne. Reconnue à titre d’organisme officiel de formation au sein du secteur agricole, elle organise également des cours. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.fja.be.

Bayer : La science améliore la vie
Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des sciences de la vie liés aux soins de santé et à l’agriculture. Les produits et services de l’entreprise visent à améliorer le bien-être des personnes et leur qualité de vie. En même temps, le groupe crée de la valeur grâce à l’innovation, à la croissance et à la capacité bénéficiaire élevée. Bayer souscrit aux principes du développement durable de même qu’à son rôle d’entreprise socialement et moralement responsable. Lors de l’exercice financier de 2016, le groupe comptait environ 115 200 employés et a réalisé des ventes de 46,8 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont été de 2,6 milliards d’euros, et les dépenses en recherche et développement, de 4,7 milliards d’euros. Ces chiffres tiennent compte des activités de Covestro, une entité indépendante spécialisée en polymères de pointe, inscrite en bourse le 6 octobre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.com.

Note au rédacteur :

Des photos de qualité impression sont accessibles sur notre site Web au www.news.bayer.com.

Les rédacteurs de télévision et multimédias peuvent télécharger ou commander des séquences filmées à jour au sujet de Bayer sans frais au www.tv-footage.bayer.com.

Personne-ressource :

Sophia Paulus, téléphone : +49 2173 38-7023
Adresse électronique :sophia.paulus@bayer.com

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d’importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l’entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l’adresse suivante : www.bayer.com. L’entreprise n’assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d’événements ou de développements futurs.

copyright-bayercropscience-r