jeudi, novembre 1, 2018

Des producteurs agricoles devenus héros de la communauté

Un montant de 165 000 $ a été réparti entre 66 organismes caritatifs ou à but non lucratif ruraux des quatre coins du Canada grâce au programme « Les producteurs canadiens font croître nos communautés »

Winnipeg, MB – Le 1er novembre 2018 – Selon l’expression connue, « donner est plus agréable que recevoir ». C’est ce qu’ont prouvé des fermiers canadiens en participant au programme « Les producteurs canadiens font croître nos communautés » en 2018.

Ce programme est une initiative du Fonds Monsanto, une branche philanthropique de Bayer. Les producteurs agricoles sont invités à s’inscrire au programme pour avoir la chance de remporter 2 500 $ qu’ils remettront à l’organisme caritatif de leur choix. Les groupes caritatifs peuvent aussi faire des suggestions en ligne au www.canadasfarmers.ca/fr/, que les producteurs peuvent considérer au moment de leur demande.

En 2018, le programme a reçu 758 demandes de producteurs agricoles (soit 68 % de plus qu’en 2017) et 337 suggestions d’organisme caritatif (soit 200 % de plus qu’en 2017). C’est l’année la plus productive depuis le lancement du programme en 2012. Deux gagnants ont été sélectionnés dans chacune des 33 régions par un tirage au sort qui a eu lieu le 19 octobre 2018, géré par l’administrateur indépendant du programme, Agriculture en classe – Manitoba.

« Nous sommes enchantés de voir les producteurs agricoles et les organismes caritatifs montrer autant d’intérêt envers ce programme et trouver des façons créatives de renforcer leur communauté, déclare Trish Jordan, directrice des affaires publiques et industrielles pour la division Crop Science de Bayer. De nombreux groupes et projets méritoires des communautés rurales partout au pays ont besoin d’un petit coup de pouce. Nous savons que les fonds seront utilisés à bon escient, et que tous les membres de la communauté en tireront parti. »

Les producteurs avaient plein d’idées sur la façon dont leurs groupes communautaires locaux pouvaient mettre les subventions à profit. Ils ont recommandé des écoles, des bibliothèques, des sociétés historiques, des établissements de santé et récréatifs, des garderies en milieu rural, des clubs de l’âge d’or, des clubs 4-H, des banques alimentaires et plus encore. Voici quelques exemples :

  • Beaver County Victim Services, Tofield, AB. - « Nous sommes ravis de recevoir ces fonds! Nous prévoyons nous en servir pour sensibiliser les jeunes en milieu rural à la sécurité sur Internet. Si cette initiative peut éviter à un enfant de se faire harceler sur Internet, cela en vaut la peine! »
  • Humboldt Public School Childcare Centre, Humboldt, SK.« Cette subvention est la bienvenue! Elle nous permettra d’acheter de l’équipement et des matériaux intérieurs et extérieurs pour continuer de prodiguer des soins aux enfants de 6 semaines à 12 ans qui fréquentent les centres de la petite enfance. »
  • Hamiota Aquatic Centre, Hamiota, MB.« Nous comptons remplacer le revêtement de la piscine, qui est en place depuis 20 ans et arrive donc à la fin de son cycle de vie. La saison dernière, plus de 650 enfants y ont suivi des cours de natation et appris d’importantes leçons de vie. Notre établissement régional dessert de nombreuses municipalités, et nous recevons des enfants d’un peu partout. Cette subvention sera très utile pour notre communauté et les communautés environnantes! » 
  • Big Brothers Big Sisters of Clarington, Clarington, ON.« Nous mettons en œuvre divers types de programmes de mentorat pour aider les enfants à créer des liens déterminants et leur faire vivre de nouvelles expériences qui leur ouvrent les yeux et l’esprit sur leur situation actuelle et leur avenir. Nos jeunes acquièrent ainsi une meilleure estime d’eux-mêmes et une plus grande résilience en devenant des membres productifs de notre communauté. »

Les producteurs qui vivent et travaillent dans les Maritimes, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans le nord-est de la Colombie-Britannique avaient de la mi-janvier à la fin-septembre pour s’inscrire sur le site en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Pour lire d’autres témoignages de la communauté ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme « Les producteurs canadiens font croître nos communautés », visitez le site au www.canadasfarmers.ca/fr/ ou suivez-nous sur Twitter @CanadasFarmers.

À propos de Bayer

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et l’agriculture. Les produits et services de l’entreprise visent à améliorer le bien-être des personnes et leur qualité de vie. Parallèlement, le groupe cherche à créer de la valeur grâce à l’innovation, à la croissance et à une capacité bénéficiaire élevée. Bayer souscrit aux principes du développement durable et entend être une entreprise socialement et moralement responsable. Lors de l’exercice financier de 2017, le groupe comptait environ 99 800 employés et a réalisé des ventes de 35,0 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont été de 2,4 milliards d’euros, et les dépenses en recherche et développement, de 4,5 milliards d’euros. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.

Nous joindre :

Trish Jordan, directrice des affaires publiques et industrielles
204-985-1005
Trish.Jordan@Bayer.com

Remarque : Vous trouverez une liste complète des 66 gagnants, des producteurs agricoles qui les ont nommés et des communautés dont ils font partie, à la suite de ce communiqué de pesse.

Énoncés prospectifs Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d’importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l’entreprise et les prévisions que contient le présent site. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer, au www.bayer.com. L’entreprise n’assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d’événements ou de développements futurs.

Les producteurs canadiens font croître nos communautés – Gagnants de 2018

GAGNANTS DE L’ALBERTA

Piscine d’Acme

Kelli Becker, Acme

Airdrie & District Victims Assistance Society

Bob et Ellen Cornish, Airdrie

Alberta Central Railroad Museum

M. Jean Angus, Wetaskiwin

Donalda Animal Rescue

Marijke Maltais, Stettler

Alberta Legacy Development Society

Douglas Schneider, Leduc

Friends of the Newbrook Public Library

Dalton Trenholm, Newbrook

Beaverlodge Rural Crime Watch

Cori Blum, Hythe

Saskatoon Lake Agricultural Society

David Hegland, Wembley

Stavely And District Agricultural Society

Travis Husted, Stavely

Wrentham Library Society

Alvin Waldner, Wrentham

Peace Region Dance Academy

Derrick Dechief, Falher

Équipe de hockey récréatif junior Warriors

Marc Brochu, Girouxville

Drumheller & District Humane Society

Lisa Rosgen, Drumheller

Trochu Valley Historical Society

Francis deBeaudrap, Trochu

Beaver County Victim Services Association

Colleen Sears, Tofield

The Heather Curling Club

Cathy Freed, Vegreville

Clandonald & District Recreation Association

Audrey Cusak, Clandonald

Provost Lions Community Handi-van

Service Society

Menzies Farms, Provost

GAGNANTS DE LA SASKATCHEWAN

Senior Citizens Friendship Centre de Bruno

Albert Huber, Bruno

Humboldt Public School Childcare Centre Inc.

Debbie Bernhard, Muenster

The Melville Heritage Museum

Jocelyn Mehrer, Melville

Performing Arts & Leisure Society

Randy Nieckar, Rama

171 Melfort Phoenix RC Air Cadets

Jackie Tluchak, Gronlid

Silver Park Community Club Inc.

David Moskal, Melfort

Glaslyn Central School

Playground Committee

Stephanie Mykytuk, Glaslyn

Lloydminster Agricultural

Exhibition Association

Sheila Phillips, Paradise Hill

Camp fYrefly, Université de Regina

Lu Mitchell, Francis

Centre communautaire de Dysart

Brent Bradshaw, Dysart

Empty Arms: Perinatal Loss Support

Services Incorporated

Curtis & Krystle Wood, Wynyard

Prairie Meadow Place Inc.

Fred Jantzen, Rosthern

Semans Drop-in Club Inc.

Sheldon Sorensen, Semans

Southey Senior Citizens Club Inc.

Theresa Schaffer, Southey

Davidson Communities In Bloom

Gail Prpick, Davidson

Elrose Health Care Auxiliary

Betty Mae Leavins, Elrose

Creelman Community Rink

Jay Gerry, Griffin

Odessa Community Hall

Lorenz Ziegler, Odessa

Cabri Ice Center Association Inc

Kyle Svenson, Cabri

Elrose Volunteer Fire & Ambulance

Gerald Anhorn, Elrose

Kerrobert Minor Hockey Association

Jim Cholin, Kerrobert

Royal Canadian Legion Branch 57

Josh Wilson, Eatonia

GAGNANTS DU MANITOBA

Lakeside Christian School Inc.

Blake Bell, Killarney

United Community Arts

Bernie Hildebrand, Crystal City

Hamiota Aquatic Centre

Dale Little, Hamiota

Rivers Curling Club

Dennis and Maxine Veitch, Rivers

Bowsman Early Learning Centre Inc.

Tyler Sutherland, Swan River

Community Bible Fellowship Christian School

Donna Stuart, Benito

Elm Creek Stay And Play Centre Inc.

Alice Miller, Elm Creek

Interlake Art Board

Leonard Unrau, Petersfield

Niverville Heritage Centre Garden Pavilion Project

Reg Friesen, Niverville

St. Adolphe Nursery School Inc.

Will Bergmann, Glenlea

GAGNANTS DE L’ONTARIO

Big Brothers Big Sisters of Clarington

Henry Sarika, Bowmanville

Programme LEAF de la Norwell District Secondary School

Lara Charlebois, Harriston

Membres Cloverbuds des 4-H de Prince Edward County

Shannon Desjardins, Milford

Sault Minor Football League

James Monico, Sault Ste. Marie

Dunnville Youth Impact Inc.

Cynthia Buist, Canfield

London Fanshawe Symphonic Chorus

Chorus Organization

Ken McDougall, London

2nd Blenheim Girl Guides

Jean Smith, Blenheim

Programme de déjeuner de l’Ekcoe Central Public School

Tammy Galbraith, Appin

Gateway Centre of Excellence in Rural Health

Gwen Devereaux, Seaforth

Rowbust Breast Cancer Survivor

Dragon Boat Racing Society

Diane Cook, London

GAGNANTS DU QUÉBEC

Les Loisirs De St-Simon

Martin Laliberté, St-Simon de bagot

l'Arche de la Montérefie

Sylvain Palardy, le Grand

Arena Régionale Huntingdon

Erskine Farms, Hinchinbrooke

La Maison des Jeunes de Beaujeu

Carol Venneman, Clarenceville

GAGNANTS DES MARITIMES

Village de Brigadoon

Geneve Newcombe, Port Williams (Nouvelle-Écosse)

PEI 4-H Council

John Wood, Marshfield (Île-du-Prince-Édouard)

Copyright © Bayer CropScience