Alert icon To accurately serve you better, please choose your province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

mercredi, février 5, 2020

Lutter contre les maladies des semences et des sols

Vous avez deux armes à votre disposition pour lutter contre les maladies des semences et des sols : le contrôle des semences et le traitement des semences. L’utilisation conjointe de ces techniques vous permet de détecter plus facilement les maladies présentes dans vos semences et de les protéger contre les pathogènes présents dans le sol. Vous pouvez ainsi obtenir une levée plus robuste.

Après la récolte, il est conseillé de faire tester vos semences en laboratoire si vous prévoyez les utiliser pour la saison suivante. Le dépistage de champignons vous permettra de savoir quelles sont les maladies présentes dans les semences et de déterminer leur potentiel de germination et de croissance. Puisque l’entreposage peut affecter les semences, il est recommandé d’effectuer un test du potentiel de germination au printemps.

Par ailleurs, les résultats du tri des échantillons du silo-élévateur ne fournissent pas suffisamment de renseignements. Pourquoi? Parce que généralement, ce tri n’est que visuel et qu’il n’indique donc que les infections qui apportent des changements visibles sur les semences. Les tests en laboratoire, eux, peuvent détecter les maladies invisibles. Toutefois, n’oubliez pas que même si le contrôle des semences est négatif, il est toujours bon d’utiliser un traitement de semence pour traiter les pathogènes potentiels dans le sol.

Comme les maladies des sols posent autant de problèmes que les maladies des semences, il est intéressant d’adopter une double approche. Après tout, vous ne protégez pas seulement votre récolte, vous protégez votre investissement.

Bayer Logo Bayer Seed Growth Logo Raxil Pro Shield Logo Trilex Evergol Shield Logo