Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

mercredi, février 5, 2020

Le taux d'humidité des semences peut affecter leur traitement

Le traitement de semences est plus efficace lorsqu'il pénètre dans le tégument des semences. Si les semences sont trop humides, le processus d'application ne fonctionnera pas correctement et il est fort probable que le fongicide s'envole et ne soit plus efficace.

Que vous traitiez à l'automne ou au printemps, la clé est de réussir à obtenir la bonne température et le bon taux d'humidité dans les semences. Un taux d'humidité trop élevé empêchera le tégument d'absorber les ingrédients actifs du traitement et s'envolera plus facilement. Ceci peut également poser des problèmes à l'équipement de dosage de grains. La solution? Séchez vos semences afin d'obtenir le taux d'humidité optimal avant d'appliquer les traitements de semences.

De plus, un produit de traitement de semences à microdispersion vous aidera à atténuer les problèmes d'absorption. Une formulation à microdispersion permet de recouvrir uniformément les semences pour permettre une protection maximale. Ce type de produits crée plus de points de contact entre le traitement de semences et le tégument et permet une couverture plus uniforme et plus complète, ainsi qu'une meilleure absorption.

Si vous traitez vos semences pendant l'automne, vous pourrez attendre jusqu'à huit mois avant de les utiliser au printemps. Si vous stockez vos semences traitées de la bonne manière, il ne devrait pas y avoir de problème. Par ailleurs, les facteurs comme les fluctuations de température et les changements du taux d'humidité peuvent permettre au fongicide ou à l'insecticide de s'envoler, leur faisant perdre de leur efficacité. Il y a une raison supplémentaire pour laquelle la couverture et l'absorption de votre traitement de semences sont importantes.

Considérez vos semences comme des petites éponges. Comme elles sont déjà remplies d'humidité, il y a une limite à la quantité de traitement de semences qu'elles peuvent absorber. En les faisant sécher correctement et en utilisant la formulation appropriée, vous assurez l'efficacité des semences traitées.

Bayer Logo Bayer Seed Growth Logo Raxil Pro Shield Logo Trilex Evergol Shield Logo