Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

Un étudiant poursuivant son éducation dans le secteur des sciences alimentaires grâce à la bourse d’études Bayer.

Bourse d’études « Horizons illimités ».

The BayerFund Scholarship

À propos de la Bourse d’études « Horizons illimités »

L’engagement des Fonds Bayer à l’égard des études

En apportant un soutien financier aux jeunes qui choisissent de poursuivre des études de niveau collégial ou universitaire dans le domaine de l’agriculture ou de l’alimentation, nous investissons dans leur avenir professionnel — et dans l’avenir de l’agriculture et de la production alimentaire au Canada.

Les Fonds Bayer contribuent à bâtir des carrières

Le Programme de Bourses d’études « Horizons illimités » du Fonds Bayer est destiné aux étudiantes et étudiants canadiens de niveau secondaire qui seront inscrits à la dernière année d’études du secondaire le 2 juin 2021 et qui seront admissibles à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires en 2021. Elles et ils doivent avoir l’intention de s’inscrire en première année dans un programme en agriculture, en sciences alimentaires ou en arts culinaires (menant à un grade ou à un diplôme) d’un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada.

Si vous avez effectué une demande d’admission dans un collège ou une université, mais n’avez pas encore reçu de réponse, vous pouvez tout de même vous inscrire à la Bourse d’études du Fonds Bayer. Toutefois, si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une copie de votre lettre d’admission de l’établissement d’enseignement en question.

Les candidats choisis recevront une bourse d’études d’une valeur de 1 500 $. Ils seront choisis sur la base de leurs résultats scolaires et de leur action communautaire par un groupe d’experts indépendants.

Comment faire une demande

Lignes directrices de 2021

Objectif

En soutenant les jeunes qui poursuivent des études en agriculture ou en alimentation au niveau collégial ou universitaire, nous investissons dans leurs carrières et dans l’avenir de la production agroalimentaire au Canada.

Nombre, valeur et durée des bourses d’études

Jusqu’à soixante-cinq (65) bourses d’études seront remises au niveau du baccalauréat ou du diplôme. Ces bourses ont une valeur de 1 500 $ CA chacune, et seront valides pendant une année scolaire.

Admissibilité

Pour être admissible, un candidat doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent au Canada à la date limite de présentation des demandes;
  • prévoir commencer la première année d’un programme d’études à temps plein menant à un baccalauréat ou à un diplôme.
  • Il n’y a aucune moyenne cumulative requise.* Les cours pratiques liés au choix de carrière ou au perfectionnement personnel ne seront pas pris en compte dans le calcul de la moyenne.
    *La politique d’Universités Canada pour le calcul de la moyenne a été élaborée en consultation avec les services d’admission des universités et des collèges de même qu’avec des responsables de l’aide financière dans l’ensemble du pays. Il existe une grande diversité parmi les candidats à ce programme de bourses d’études, qui proviennent de régions géographiques différentes et qui ont atteint différents niveaux de scolarité. Par ailleurs, il importe de signaler que les systèmes de notation diffèrent selon les établissementsd’enseignement. La politique de calcul de la moyenne d’Universités Canada vise à calculer la moyenne scolaire des candidats de façon à ce qu’elle donne un juste aperçu du candidat en tenant compte des différences en matière de programme d’études. À cette fin, les notes les plus récentes suivies des notes les plus élevées dans quatre cours seront prises en compte pour le calcul de la moyenne. En ce qui concerne les relevés de notes du secondaire, seules les notes de cours dans les matières suivantes seront prises en compte: langue, sciences sociales ou humaines, mathématiques et sciences. Six cours sont choisis pour chaque candidat, et pas plus de deux cours dans la même catégorie. Le calcul de la moyenne peut se faire à partir de quatre ou cinq cours s’il n’y a pas suffisamment de cours disponibles.

Établissements admissibles :

Les établissements d’enseignement canadiens, ou leurs établissements affiliés, reconnus comme ayant le pouvoir de conférer des grades ou des diplômes (p. ex. les universités, les collèges ou les cégeps –diplômes techniques) sont admissibles.

Domaine d’études/Exigences du programme

  • Seuls les programmes d’études en agriculture, en science de l’alimentation et en cuisine acceptés par le Fonds Bayer sont admissibles.
  • Le programme doit être d’une durée minimale de deux ans.
  • Les programmes préparatoires à l’université, peu importe la province ou le territoire (p. ex. diplômes préuniversitaires conférés par les cégeps ou les collèges) ne sont pas admissibles.

Conditions/Restrictions

  • Les étudiants qui entreprennent des études postsecondaires en janvier sont admissibles au concours de l’été de la même année.
  • Les étudiants doivent utiliser la bourse d’études au cours de l’année pour laquelle elle a été accordée.

Administrateur

Partenaires en bourse d’études Canada, une division d’Universités Canada, administre le programme de bourses d’études au nom de Bayer CropScience inc. Canada. Le mandat d’Universités Canada est de contribuer à l’élaboration de politiques publiques relatives à l’enseignement supérieur et de favoriser la coopération entre les universités et les gouvernements, l’industrie, les collectivités et les établissements étrangers. Universités Canada est associée aux entreprises de premier plan de presque tous les secteurs de l’économie grâce à la gestion et à l’administration de plus de 130 programmes de bourses d’études qu’elle fait pour le compte d’entreprises, d’organismes gouvernementaux ou de fondations privées de l’ensemble de l’Amérique du Nord. Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le www.univcan.ca.

Bayer CropScience inc. Canada conserve le droit de modifier son parrainage au programme de bourses ou d’y mettre fin sans préavis.

Sélection des boursiers

La sélection des boursiers est assurée par un comité indépendant formé de représentants choisis par Bayer CropScience inc. Canada. La décision du comité de sélection concernant le choix des boursiers est irrévocable.

Critères d’évaluation :

  • la qualité et la pertinence de la dissertation à l’égard des objectifs du programme;
  • le leadership et la contribution au domaine de l’agriculture tels que démontrés par le bénévolat, l’engagement communautaire et les activités parascolaires dans le domaine;
  • la qualité et la pertinence des lettres de recommandation;
  • le rendement scolaire.

Tous les candidats recevront une confirmation par courriel des résultats du processus de sélection dès qu’ils seront disponibles.

Candidats retenus

Les candidats retenus recevront une confirmation de l’obtention de leur bourse d’études en septembre. Ils seront tenus de compléter le processus d’acceptation de bourses d’études en ligne et de transmettre tous les documents requis, dont le relevé de notes officiel et la preuve d’inscription à l’établissement d’enseignement. Les boursiers sont responsables d’informer Partenaires en bourse d’études de tout changement de leurs coordonnées par l’entremise du portail en ligne.

Versement

  • Le versement de la bourse d’études ne sera effectué qu’à la fin du processus d’acceptation de la bourse d’études, et après l’examen et l’acceptation par Partenaires en bourse d’études de toutes les pièces justificatives requises.
  • Il revient au boursier de veiller à ce que le paiement de ses frais de scolarité soit effectué dans les délais prévus par l’établissement d’enseignement, peu importe la date de versement de la bourse d’études.

Processus de demande

L’étudiant est considéré comme le propriétaire de la demande et doit être admissible à la bourse d’études, conformément aux lignes directrices du programme. Veuillez ajouter bourses@univcan.ca à votre liste d’expéditeurs autorisés dans vos options de gestion de courriels pour continuer à recevoir les messages importants de Partenaires en bourse d’études Canada.

  1. Pour présenter une demande en ligne, veuillez consulter le : https:/portal.scholarshippartners.ca
  2. Les candidats doivent compléter le processus de demande en suivant les étapes indiquées en ligne.
  3. Les demandes doivent être soumises à Universités Canada au plus tard le 2 juin 2021 à 13 h (HE).
  4. Toutes les pièces justificatives doivent être reçues avant le 2 juin 2021 à 13 h (HE).
  5. Les documents seront examinés par le personnel de Partenaires en bourses d’études afin de vérifier que toutes les exigences sont respectées.
  6. Un accusé de réception de toutes les demandes reçues sera envoyé par courriel une fois qu’elles auront été traitées par Partenaires en bourse d’études Canada.
  7. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que tous leurs documents ont été reçus et acceptés. Il peut le faire en consultant le https:/portal.scholarshippartners.ca pour connaître l’état de sa demande.
  8. La gestion des comptes sera effectuée en ligne.

Documents justificatifs

Les pièces justificatives décrites ci-dessous doivent être jointes à la demande. Si certains de ces documents ne sont pas reçues ou approuvées par Partenaire en bourse d’études Canada, la demande sera jugée incomplète et ne sera pas évaluée. Partenaires enbourse d’études Canada enverra un courriel final de suivi aux candidats le 31 mai 2021 avant 16h30 (HE) réclamant la documentation manquante ou incomplète. Les candidats qui soumettent des documents d’appui après cette date ne recevront pas de courriel de suivi. Les documents justificatifs doivent être reçus par Universités Canada au plus tard le 2 juin 2020 à 13 h (HE).

Lettres de recommandation

Les lettres de recommandation doivent provenir de personnes distinctes et n’ayant pas de lien de parenté avec le candidat. Toutes les lettres doivent être datées, dactylographiées et signées avec une signature électronique. Elles doivent également comporter les coordonnées du répondant. Le répondant doit décrire sa relation avec le candidat dans sa lettre. Les lettres de recommandation doivent être datées de moins d’un (1) an avant la date limite de remise des documents justificatifs.

Lettre de recommandation

Une lettre de recommandation doit souligner les compétences et les habiletés qui démontrent qu’il s’agit du meilleur candidat à la bourse d’études.

Lettre de recommandation (professionnelle)

Une lettre de doit provenir d’un agriculteur ou d’un professionnel de l’alimentation dans la collectivité du candidat.

Relevé de notes

Un relevé de notes officiel des trois derniers trimestres, c’est-à-dire les notes pour la période qui s’échelonne de septembre 2019 à décembre 2020, est requis. Si le candidat n’était pas inscrit pendant cette période, les notes des trois derniers trimestres pendant lesquels le candidat était inscrit doivent être fournies. Les notes d'école à domicile ne seront acceptées que si elles ont été validées par un processus d'évaluation indépendant reconnu. Les relevés de notes peuvent être téléversés sur le formulaire de demande en ligne, mais une copie originale peut être demandée à tout moment, afin de vérifier son authenticité.

NOTE: Reconnaissant les répercussions de la COVID-19, si les relevés de notes officiels ne sont pas disponibles, Partenaires en bourses d’études Canada acceptera les relevés de notes non officiels datés qui proviennent du compte de l’étudiant et qui portent son nom.

Les documents doivent être téléversés lors de la présentation de la demande en ligne, ou envoyés directement à l’adresse ci-dessous avant le 2 juin 2021 à 13 h (HE).

REMARQUE : Si l’un des critères mentionnés ci-dessus n’est pas respecté, la demande sera considérée comme incomplète. Une prolongation de la date limite ne sera pas accordé.

Renseignements

Partenaires en bourses d’études Canada
Réf : Programme de bourses d’études Horizons illimités du Fonds Bayer
350, rue Albert, bureau 1710
Ottawa (Ontario) K1R 1B1
Tél. : 613 563-1236
Sans frais : 1 844 567-1237
Téléc. : 613 563-9745
Courriel : bourses@univcan.ca

Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

La composition

À propos de la composition

Veuillez rédiger une composition de 300 à 500 mots (maximum à ne pas dépasser) à l’attention du comité de sélection.

La composition doit être présentée en respectant les paramètres suivants :
Police de caractère : Arial
10 pt
Double interligne
Marges de gauche et de droite de 1,25”

Question à développement :
« Quel rôle peut jouer l’agriculture canadienne pour assurer l’avenir de l’alimentation ? Comment pouvez-vous y contribuer ? »