Charbon nu


noms

zoom...
zoom...

scientific-name

Ustilago nuda

biologie

description

Le charbon nu est présent dans les régions de culture du blé, de l’épeautre et de l’orge. L’appellation « charbon nu » évoque les symptômes caractéristiques des épis atteints lorsqu’ils se dégagent de la gaine à la fin du printemps. Les grains et les glumes (balle) sont transformés en spores fongiques noires qui sont soufflées par le vent, ne laissant qu’un rachis ou un épi couvert de suie.

Le symptôme le plus évident se manifeste à l’épiaison lorsque l’épi maladie émerge de la gaine. Les grains et les glumes ont été transformés en masses de spores noires. Celles-ci sont bientôt soufflées par le vent, ne laissant que le rachis de l’épi dénudé.

Les épis des plants infectés émergent habituellement de la gaine un peu plus tôt que la normale. Avant l’épiaison, les plants infectés peuvent avoir des feuilles vert foncé bien dressées, striées parfois par la chlorose. Toutes les parties florales de l’épi, à l’exception du rachis et du péricarpe, sont envahies par le mycélium du champignon et sont transformées en masses de spores de charbon (téliospores).

occurence

crops

  • Barley
  • Onions
  • Wheat

control

lutte chimique

Produits que le contrôle

Recherchez



Région:  Other

Retrouvez Mon Représentant Bayer locale

Je ne sais pas votre représentant
BayerCropScience local?

copyright-bayercropscience-r