Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

lundi, septembre 3, 2018

Légumineuses dans les Prairies : agriculture intelligente, approche commerciale judicieuse

Légumineuses dans les Prairies

Il y a quelques années, on trouvait très peu de légumineuses dans les champs des Prairies car malgré leurs caractéristiques de fixation de l’azote, ils ne produisaient pas un bon rendement. Aujourd’hui, de nombreux producteurs des Prairies estiment que la rotation régulière des légumineuses procure des avantages tout au long de l’année.



Une génétique de pointe fait toute la différence

Les producteurs ayant pratiqué la culture de légumineuses il y a des années seront surpris de constater à quel point les légumineuses se sont bien adaptées aux conditions climatiques des Prairies. Ces dernières années, les recherches en génétique ont permis d’adapter les légumineuses au climat des Prairies, comme jamais auparavant. Les rendements sont excellents pour les cultures de légumineuses, et de nombreux producteurs considèrent qu'aujourd'hui, le choix entre le canola et les légumineuses, sur le plan économique, peut se jouer à pile ou face.

Les légumineuses fixent dans le sol l’azote de l’air

Les légumineuses fixent dans le sol l’azote de l’air


Les avantages liés à l’inclusion de légumineuses dans les rotations

Les légumineuses sont bien connues pour fixer l'azote dans le sol ; c’est donc un choix judicieux lorsqu’il s’agit d’effectuer une rotation avec des cultures de blé ou de canola. Toutefois, les producteurs ne tiennent peut-être pas toujours compte des autres avantages, selon Nevin Rosaasen, spécialiste des programmes et politiques à l'Alberta Pulse Growers.

Les avantages des légumineuses sont :

  • Fixation de l'azote dans le sol ;
  • Amélioration de l’état du sol ;
  • Élimination du cycle de la maladie ou des insectes nuisibles, lorsque les légumineuses sont mises en rotation avec d'autres cultures ;
  • Réduction de la consommation de carburant en général ;
  • Amélioration de la qualité et du rendement des cultures exemptes de légumineuses en rotation.

L'histoire d'un producteur de légumineuses

Le producteur Rod Bradshaw, de Bowden, en Alberta, cultive les légumineuses depuis près de 30 ans, mais il y a environ 10 ans, elles ont vraiment commencé à porter leurs fruits. Une partie de son expérimentation était axée sur les exigences des consommateurs, mais les recherches génétiques actuelles ont fait toute la différence.

Rob Bradshaw cultive maintenant des féveroles régulièrement et constate des rendements d'environ 55 boisseaux à l'acre. En raison de la capacité de fixation de l’azote de la féverole, il dépense moins d’argent dans l’ensemble. « Nous obtenons de plus grands avantages avec la féverole qu'avec les pois. », affirme Bradshaw. « On peut économiser un peu plus parce qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de l’engrais commercial. »

Acres de cultures de légumineuses 2012-2017

Source: Statistiques Canada. Tableau 32-10-0359-01 Estimation de la superfice, du rendement, de la production, du prix moyen à la ferme et de la valeur totale à la ferme des principales grandes cultures, en unités métriques et impériales. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3210035901


En apprendre davantage sur les légumineuses

Considérez-vous les cultures de légumineuses dans votre plan de culture? En apprendre plus sur les avancées des légumineuses actuelles.

Passez en revue vos options de protection de culture de légumineuses