Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

vendredi, août 10, 2018

Les données de surveillance météorologique IdO peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions de gestion des cultures

surveillance météorologique

Depuis quelques années, grâce au progrès des technologies de communication, les données personnalisées font partie de nos vies quotidiennes. Et cela est aussi vrai à la ferme que dans les autres sphères de nos vies.


Carte de surveillance météorologique pour dépistage en culture

Carte de surveillance météorologique pour dépistage en culture

Il y a une génération à peine, de nombreux agriculteurs se satisfaisaient d’un pluviomètre dans leur cour et du bulletin météo de la station météorologique la plus près. Aujourd’hui, grâce à la technologie de l’Internet des objets (IdO), vous pouvez installer de multiples stations de météo dans vos champs et obtenir des données météorologiques en temps réel, ce qui vous aide à prendre des décisions éclairées.




Astuce : Plus vos champs sont grands ou étendus, plus vous tirez profit de l’utilisation de multiples stations météorologiques ; les conditions peuvent varier de façon importante même dans une seule région.



des stations météorologiques sur votre ferme

Utiliser des stations météorologiques sur votre ferme

Avant d’investir dans des stations météorologiques, évaluez les différentes façons dont vous pourriez vous en servir. Lesquels des points ci-dessous pourraient avoir un impact sur vos résultats ?

  • Dépistage en culture : Utilisez les stations météorologiques locales pour suivre les unités thermiques et les stades de croissance des cultures. Cela peut vous sauver du temps — en prévoyant plus précisément lesquelles des cultures ont besoin d’une attention personnelle, et en vous assurant que vous appliquez les produits pour protéger des cultures au bon moment.
  • Gestion des nutriments : Avec les données météorologiques hyperlocales que vous rassemblez, vous pouvez mieux modeler les conditions du sol et des plants et mieux estimer à quel moment les cultures auront besoin de suppléments de nutriments.
  • Contrôle des parasites et des maladies : Les conditions météorologiques influent à la fois sur l’activité des ravageurs et la prédisposition aux maladies. Ciblez les zones à haut risque avec de meilleures données sur la température et les plages de température.
  • Efficacité opérationnelle : Combien de fois avez-vous préparé votre équipement, l’avez-vous déplacé dans un champ éloigné pour vous rendre compte que les conditions ne se prêtent pas à la récolte ou à un autre travail ? La surveillance météorologique sur le terrain peut vous sauver du temps et vous aider à déterminer le travail que vous pouvez effectuer dans vos champs.
  • Assurance récolte : Les modèles d’assurance plus récents se servent de la surveillance météorologique pour offrir une protection contre les températures ou précipitations inhabituelles aux stations météorologiques voisines.

Découvrez d’autres façons dont les fermes branchées tirent profit des technologies d’aujourd’hui.