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jeudi, septembre 20, 2018

La santé des producteurs : prévenir et gérer la douleur

La santé des producteurs

Il n’est pas surprenant d’apprendre que de nombreuses activités agricoles sont plus dangereuses que les professions exercées dans des bureaux. Toutefois, les producteurs qui préviennent les blessures et qui les traitent sont plus susceptibles de rester en bonne santé.




Les producteurs sont plus susceptibles d’éprouver des douleurs articulaires que d’autres

Selon Catherine Trask, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ergonomie et en santé musculosquelettique, au Centre canadien de santé et de sécurité en milieu agricole (CCSSMA) de Saskatoon, les producteurs sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de douleurs lombaires, et d'avoir des problèmes aux épaules et aux genoux.

Parmi les symptômes courants liés aux problèmes articulaires, mentionnons, entre autres, les douleurs lancinantes, les tuméfactions, une raideur dans les jointures et les douleurs récurrentes.

Facteurs de risque pour les producteurs

Les recherches du CCSSMA révèlent que les producteurs sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes articulaires à long terme :

  • Ils travaillent généralement plus longtemps dans des métiers physiquement plus stressants ;
  • En raison du travail saisonnier, les producteurs travaillent de plus longues heures chaque jour, pendant une bonne partie de l’année ;
  • Certains producteurs ne demeurent pas à proximité des options thérapeutiques offertes ;
  • Certains producteurs ne bénéficient pas de prestations de santé subventionnées.

Traiter les blessures et les tensions musculaires de façon proactive

Selon Brenna Bath, professeure à l’École de physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan et chercheuse au CCSSMA, une éthique de travail rigoureuse et engagée peut être un réel atout pour un producteur. Toutefois, en cas de blessure, cette attitude positive peut nuire au rétablissement à long terme.



« Même lorsque les agriculteurs vivent un épisode de douleur accrue, c’est le travail d’abord. »
- Brenna Bath


« Même lorsque les agriculteurs vivent un épisode de douleur accrue, c’est "le travail d’abord", affirme Brenna Bath. « Selon eux, ne pas prendre de congés est une option réaliste. Et face à la perspective de parcourir de longues distances pour consulter brièvement un fournisseur de soins de santé, certains agriculteurs décident de ne tout simplement pas consulter, explique-t-elle. Ils peuvent être portés à croire que cela n'en vaut tout simplement pas la peine. »

Brenna Bath, professeure à l’École de physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan et chercheuse au CCSSMA

Brenna Bath, professeure à l’École de physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan et chercheuse au CCSSMA


Quoi faire en cas de blessures

Portez une attention particulière à votre corps lorsque vous éprouvez des douleurs, pour déterminer la marche à suivre. De nombreuses blessures disparaissent d'elles-mêmes, sans traitement nécessaire, affirme Marvin Fritzler, rhumatologue et membre de l'Institut McCaig pour la santé des os et des articulations à Calgary. « Si la guérison attendue ne survient pas dans les délais prévus, en un mois ou en moins d’un mois, il faut y prêter attention », dit-il.




« Si la guérison attendue ne survient pas dans les délais prévus, en un mois ou en moins d’un mois, il faut y prêter attention. »
- Marvin Fritzler



Catherine Trask recommande également d’observer avec attention pour apprendre comment soigner les blessures ou diminuer la douleur. « La tolérance à la douleur ou l'acceptation de la douleur peut être saine lorsqu'elle permet aux gens de demeurer actifs et engagés. Le mouvement peut également contribuer à la guérison. » Mesdames Trask et Bath recommandent de s’adresser à un professionnel de la santé lorsque la douleur est constante et qu’elle ne change pas avec l’activité ou le repos. Mais surtout, prendre le temps de gérer la douleur maintenant peut réduire ou prévenir les maladies chroniques de demain comme l’arthrite.

Stratégies de prévention et de gestion de la douleur à l’intention des producteurs

  • Adonnez-vous à différentes activités pour prévenir les microtraumatismes répétés.
  • Assurez-vous que votre équipe et vous-même utilisez les dispositifs de sécurité appropriés.
  • Utilisez les techniques de levage appropriées pour protéger votre dos et vos autres articulations.
  • Recherchez un traitement en cas de douleur constante.
  • Recherchez un traitement en cas de douleur qui ne s’améliore pas avec le repos ou le changement d’activité.
  • Recherchez un traitement en cas de douleur qui ne disparaît pas d'elle-même en un mois ou moins.
Marvin Fritzler, rhumatologue

Marvin Fritzler, rhumatologue

Ressources supplémentaires

The Battle Against Pain — Cette rubrique comprend des exercices pour renforcer votre dos et prévenir la douleur.