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mercredi, juillet 25, 2018

Prenez soin de vous en adoptant de saines habitudes alimentaires et un bon rythme de sommeil

saines habitudes alimentaires

Toute l’année, vous dépensez du temps et de l’énergie à penser à la santé de votre sol et de vos cultures. Vous vérifiez soigneusement votre équipement et le maintenez en bon état de fonctionnement. Mais les cultivateurs sensés pensent aussi à leur propre santé — parce qu’ils savent que s’ils ne sont pas en bonne santé, leur travail en souffrira.


Dr Charles Samuels, directeur médical du Centre for Sleep and Human Performance de Calgary en Alberta.

Tous les producteurs devraient considérer leur santé physique et psychologique comme une priorité, explique le Dr Charles Samuels, directeur médical du Centre for Sleep and Human Performance de Calgary en Alberta.

Le Dr Samuels a commencé sa carrière médicale à Vulcan, une communauté rurale située dans le cœur du pays du grain et du bétail, dans le sud de l’Alberta. Il a traité de nombreux producteurs aux prises avec des problèmes de santé comme l’obésité, le diabète et des maladies cardiaques. Comme la génétique joue un rôle dans plusieurs de ces maladies, les choix de mode de vie sont des facteurs de risque importants pour de nombreuses personnes.

Sommeil

De nombreuses personnes sous-estiment les bienfaits du sommeil, selon le Dr Samuels.. Et pourtant, il est particulièrement important pour les producteurs qui opèrent de la machinerie lourde. Un manque de sommeil est autant un problème de sécurité que de santé.

« Les cultivateurs acceptent un niveau de fonctionnement cognitif nettement inférieur à la normale. Si on leur montrait à quel point leurs facultés sont parfois affaiblies, ils seraient choqués, dit le Dr Samuels. »




Astuce : Selon l’organisme The National Sleep Foundation un adulte aurait besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit.



Horaires de sommeil pendant la haute saison

Le Dr Samuels dit que les producteurs peuvent tirer profit des études de sommeil qui ont été réalisées auprès de travailleurs de quart. Pendant les horaires réguliers, visez huit heures de sommeil par nuit. Pendant vos périodes les plus occupées, assurez-vous de dormir au moins cinq heures chaque nuit, mais essayez de trouver des moyens de vous rapprocher des huit heures, ce qui inclut des siestes et l’étalement des horaires de vos équipes.

Hygiène de sommeil

  • Éteignez les écrans vers 20 h
  • Prévoyez une à deux heures pour vous vous détendre avant d’aller au lit.
  • Faites des siestes de 30 minutes pour compenser les déficits de sommeil pendant les périodes très occupées.

Mangez bien

En mangeant des aliments sains, vous assurez que votre corps a l’énergie dont il a besoin pour fonctionner à plein régime, explique Laurel Leuschen, une diététiste professionnelle qui travaille pour le programme LiveWell Diabetes en Saskatchewan. « Si vous ne nourrissez pas votre corps correctement, vous ne serez pas capable de vous concentrer et cela vous rendra vulnérable aux accidents, comme un manque de sommeil. »

Préparez vos repas

  • Coupez des fruits et des légumes et divisez-les en portions prêtes à manger.
  • Préparez la glacière et les contenants de glace avant de vous coucher.
  • Ne gardez pas dans la maison des aliments appétissants… qui ne sont pas bons pour vous.
  • Les aliments emballés font des repas rapides, mais assurez-vous qu’ils ne contiennent pas un haut taux de sucre et de sel.
  • Évitez les breuvages sucrés comme les boissons gazeuses et les jus — optez plutôt pour de l’eau ou des boissons non sucrées.
Faites des choix alimentaires sains, incluant des fruits et des légumes



Conseil : Lisez attentivement les étiquettes sur les aliments emballés et faites attention à la taille des portions.



Exercice pour gérer le stress

L’agriculture peut être une occupation très physique – mais pas toujours ; elle peut provoquer des blessures de stress répétitives et ne pas solliciter certains muscles clés. Les médecins recommandent un minimum de 30 minutes par jour d’exercice modéré, cinq à sept jours par semaine.

  • Assurez-vous que votre activité physique peut s’intégrer à votre routine quotidienne.
  • Si votre activité physique n’inclut pas d’exercice d’aérobie (qui augmente votre fréquence cardiaque), faites une marche de 15 à 30 minutes.
  • Profitez des moments que vous consacrez à la marche pour passer du temps avec votre famille ou vos amis ou pour vous détendre après une grosse journée.

L’exercice est l’un des meilleurs moyens pour évacuer le stress – alors, pour protéger votre santé, essayez de trouver du temps à y consacrer chaque jour.




Astuce : Gérez le stress et priorisez la santé mentale avec les ressources de DoMore Agriculture Foundation.