Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to L’exploitation agricole

mercredi, octobre 31, 2018

La sécurité d’abord en milieu agricole

sécurité d’abord

Selon l'Association canadienne de sécurité agricole, l'agriculture est l'une des industries les plus dangereuses au Canada, avec plus de 85 décès en moyenne chaque année.




Chargement sécuritaire du maïs dans le silo

Chargement sécuritaire du maïs dans le silo

Et parce que l’exploitation agricole est souvent une entreprise familiale, des blessures, parfois fatales, peuvent survenir chez les enfants. Fait important&nbaps;: les agriculteurs ont vraiment le pouvoir d’améliorer la sécurité au quotidien. Glen Blahey, spécialiste en sécurité et santé agricoles à l'Association canadienne de sécurité agricole, affirme que lorsqu'il s’agit de sécurité, les producteurs devraient tenir compte des répercussions sur l’être humain et de la gestion du risque commercial. « Les blessures et les maladies liées au travail coûtent cher », dit Blahey. « Elles mettent en jeu la productivité et l’efficacité de l'exploitation agricole et sa crédibilité au sein de la communauté. »

La sécurité : une pratique quotidienne

Blahey encourage chaque producteur à faire de la sécurité une pratique quotidienne, au même titre que les autres routines sur la ferme. Les contrôles et les consignes de sécurité doivent s’inscrire dans le rituel quotidien.





Audit de sécurité pour élaborer un plan

Chaque ferme doit élaborer son propre plan de sécurité en fonction de ses besoins individuels. Bonita Hus, du Centre canadien pour la santé et la sécurité en agriculture, aide les producteurs à dresser une liste de contrôle de sécurité et à faire des audits pour assurer la sécurité de tout le personnel agricole.

« L’audit est un bon rappel de ce que vous savez déjà », déclare Hus. « La collecte de ces renseignements, puis leur examen avec la famille et les travailleurs permettent de se protéger contre une certaine complaisance. Il s’agit de diligence raisonnable. »



Parlez de l'importance des rappels quotidiens sur la sécurité avec toute l’équipe de votre établissement agricole. Le livre The Checklist Manifesto de Atul Gawande explique les raisons pour lesquelles les chirurgiens et les pilotes se fient aux listes de contrôle de sécurité. Voyez comment elles peuvent également vous aider.



Dressez un plan de sécurité pendant la récolte

Dressez un plan de sécurité pendant la récolte


Rappel aux travailleurs sur les notions de base quotidiennes

Hus recommande d'avoir des entretiens réguliers, voire quotidiens, sur la sécurité avec les travailleurs et l’ensemble du personnel. Il peut sembler futile de rappeler à tout le monde où se trouvent les extincteurs, ou dans quelles situations il est acceptable (ou dangereux) d’utiliser un cellulaire. Toutefois, il ne faut pas attendre de se trouver dans une situation d’urgence. Des contrôles de sécurité réguliers garantissent que votre équipe est préparée à toute éventualité.

sécurité agricole



Conseil : vous pouvez faire de la sécurité agricole un objectif permanent dans votre établissement. Consultez les suggestions proposées dans le cadre de la semaine sur la sécurité (Twitter ci-dessous).