Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mardi, juillet 16, 2019

Moment propice pour l’application de fongicide sur le canola

Canola fungicide timing

La première fois que les provinces des Prairies ont connu des conditions de sécheresse, certains ont cru qu’il n’était pas nécessaire d’appliquer de fongicide sur le canola pour lutter contre la pourriture sclérotique de la tige. Cependant, les conditions humides du sol et les températures chaudes (15 à 25 °C) pendant la floraison peuvent entraîner une production importante de spores, en particulier dans les champs où il y a des quantités importantes d’inoculum, et causer une infection. De plus, les champs à haute densité de plantation dans lesquels la production de spores et la floraison sont synchronisées présentent un risque plus élevé. Un outil d’évaluation des risques mis au point en Suède peut s’avérer utile pour évaluer le risque d’infection à la pourriture sclérotique dans le canola : cliquez ici pour l’outil. L’outil d’évaluation des risques devrait être utilisé lorsque 75 % des plantes ont au moins trois fleurs ouvertes. Les champs qui se classent à 40 ou plus avec cet outil sont plus à risque de développer une infection et une application de fongicide peut leur être bénéfique.




le meilleur moment pour appliquer un fongicide

Si l’outil d’évaluation indique un risque élevé de pourriture sclérotique de la tige, quel est le meilleur moment pour appliquer un fongicide?

Selon le fongicide utilisé, c’est lorsque la floraison varie entre 20 et 50 % qu’il faut appliquer le produit – la floraison à 30 % est le moment le plus propice. Pour déterminer le stade de floraison du champ, échantillonner plusieurs emplacements. Comptez le nombre de fleurs ouvertes sur la tige principale et consultez le tableau ci-dessous pour estimer le pourcentage de floraison du champ. Gardez en tête que dans les conditions habituelles, entre la première fleur et la floraison à 10 %, il faut compter de deux à quatre jours.

Pourcentage de floraison du champ Fleurs ouvertes sur la tige principale
Canola Brassica napus Canola Brassica rapa
10 % 10 6 à 7
20 % 14 à 16 10 à 12
30 % 20 14 à 16

Le but d’une application fongicide est de couvrir autant de pétales que possible. Cet objectif peut généralement être atteint lorsque l’application est faite dans un champ où la floraison est à 30 %, lorsque la plupart des fleurs sont ouvertes. Il est essentiel de couvrir autant de pétales que possible avec le fongicide pour maximiser les chances de succès dans la lutte contre la maladie. Pour réussir à lutter efficacement contre la maladie, il est essentiel de couvrir autant de pétales que possible avec le fongicide.

Quelle est la durée de la fenêtre d’application d’un fongicide ?

Selon la météo, la fenêtre de la première fleur (floraison : 20 à 30 %) dure de quatre à huit jours. Si le producteur n’a pas d’équipement de pulvérisation, il faut donc contacter une entreprise d’épandage dès que la décision d’appliquer un fongicide est prise.

Puisque dans un champ, le développement est très inégal, comment le producteur peut-il déterminer quand appliquer un fongicide ?

Ciblez trois à cinq endroits à travers le champ, regardez 100 plantes dans chaque zone. Utiliser le stade de croissance qui représente le mieux la majorité des plantes dans le champ. Si une seule application est nécessaire, faites-la lorsque la majorité des plantes sont en fleur. Une application de fongicide fractionnée peut être nécessaire, si les stades de croissance des plants varient dans le champ et si les conditions météorologiques futures dictent la nécessité d’une deuxième application pour les plantes à floraison ultérieure. Il est important de réaliser que des recommandation définitives ne sont pas possibles dans cette situation.


Sources

Mentions légales

Le rendement peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre, car la culture locale, le sol et les conditions météorologiques peuvent varier. Dans la mesure du possible, les producteurs devraient évaluer les données provenant de plusieurs emplacements, pendant plusieurs années et tenir compte des répercussions de ces conditions sur leurs champs. ©2019 Groupe Bayer. Tous droits réservés.