Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mercredi, juillet 17, 2019

Moment propice pour l’application de fongicide sur les céréales

Gros plan d’épis de céréales verts

En raison des conditions de sécheresse que nous avons connues dans les provinces des Prairies, la croissance du blé et de l’orge n’a pas été stable. Il a donc été particulièrement difficile de déterminer si le champ est au bon stade de croissance pour l’application du fongicide. Il est essentiel d’effectuer l’application à un stade de croissance précis pour prévenir les pertes économiques attribuables aux maladies des plantes. La protection de la dernière feuille contre les taches foliaires est toujours passée par l’application d’un fongicide au moment de l’apparition de la dernière feuille. Pour lutter contre la fusariose de l’épi, le fongicide doit être appliqué lorsque les plants commencent à fleurir et, dans le cas de l’orge, au moment où l’épi émerge tout juste. Cela pourrait donner lieu à deux applications. Récemment, des recherches ont démontré que le moment d’utilisation de certains fongicides contre la fusariose de l’épi – au début de la floraison — permettait également de lutter contre les maladies foliaires. Donc, si un fongicide contre la fusariose de l’épi est appliqué, il pourra également contrôler les maladies fongiques foliaires.




Le meilleur moment pour appliquer un fongicide

Si le stade de croissance des plants varie à l’intérieur d’un champ, quel est le meilleur moment pour appliquer un fongicide?

Il est difficile de déterminer le stade de croissance des plants lorsque leur maturité varie dans le champ. En particulier, lorsque le fongicide doit être appliqué au moment de l’épiaison. Les épis n’émergeront pas tous en même temps et, lorsque la récolte est touchée par la sécheresse ou une émergence variable, cela peut avoir un impact important sur le stade de croissance des plants. La meilleure chose à faire est de se concentrer sur les têtes qui contribueront le plus au rendement et d’établir un calendrier d’application en fonction de ces plants. Dans ces conditions, il est suggéré d’appliquer un fongicide lorsqu’environ 75 % des têtes sont complètement émergées et que 50 % des têtes de la tige principale sont en fleurs.

Quelle est la durée de la fenêtre d’application pour un fongicide contre la fusariose de l’épi

En plus de la variabilité de la croissance de la plante, le moment est critique, et la fenêtre de pulvérisation est courte : environ 7 jours. Les spores de fusariose infectent la plante après la floraison, alors l’application pour le blé doit être effectuée lorsque la plupart des têtes sont apparues et qu’au moins 50 % des têtes sont en floraison. L’application du fongicide pour l’orge doit donc se faire pendant l’épiaison lorsque les épis sont dégagés et en mesure d’être atteints par le produit.

Comment le stade de croissance du champ peut-il être déterminé par rapport au stade de croissance d’une seule plante ?

Il est important de prélever un échantillon aléatoire, non biaisé, des plantes présentes sur le terrain pour déterminer le stade de croissance ; toutefois, l’échantillon doit être représentatif de la zone à partir de laquelle la plante est choisie. Lors du dépistage, il est recommandé de vérifier les régions les plus sujettes à la maladie, comme les zones basses et le long des brise-vent, car ces zones peuvent être les premières à être infectées et donner une indication des maladies présentes. Vous trouverez un protocole d’échantillonnage sur le site. S’il semble y avoir deux ou plusieurs stades de croissance dans le champ, il est conseillé de le considérer comme deux ou plusieurs champs distincts pour déterminer le moment de l’application des intrants agricoles. Si une seule application doit être effectuée, la décision devrait être basée sur le stade qu’on atteint la majorité des plants.


Background Information