Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mercredi, février 27, 2019

Protégez la valeur de votre blé

Pendant un été chaud et sec, il est naturel que vous cherchiez à obtenir un rendement là où c’est possible. Toutefois, même pendant les années de sécheresse, une application de fongicide vous permettra d’obtenir un rendement supérieur et de rentabiliser votre investissement. En raison du potentiel de retour sur investissement plus élevé qui y est associé, un fongicide devrait donc faire partie de votre plan de culture annuel.




Protégez la valeur de votre blé

L’une des maladies les plus problématiques des grains de blé, la fusariose de l’épi, affecte le rendement, le grade et la qualité. Un nombre infime de 0,25 % des grains atteints de fusariose déclassent votre RPOC à un niveau deux. Avec 0,8 % des grains atteints de fusariose, le classement passe à trois. Bien qu’il n’y ait pas encore de solutions magiques pour enrayer la fusariose de vos cultures de blé, une application adéquate de fongicide peut réduire considérablement l’impact du fusarium graminearum.

Pour obtenir une culture au rendement optimal, il est important d’être conscient des risques d’épidémie de plusieurs maladies fongiques transmises par le sol et de lutter contre cette maladie de manière préventive. Pour tirer le meilleur parti de votre fongicide, réglez l’équipement adéquatement et utilisez les volumes d’eau appropriés. Mais avant tout — pulvérisez au bon moment.

Pour un rendement optimal, quel est le meilleur moment pour pulvériser ?

On vous a peut-être déjà demandé de protéger la feuille paniculaire pour protéger le rendement. Des études récentes ont démontré qu’une application pendant la période la plus propice donne le meilleur des deux   mondes : une protection du rendement et une amélioration de la qualité, et ce, tout en protégeant la feuille paniculaire.

Des essais approfondis effectués sur le terrain par Bayer ont permis de comparer les résultats de trois applications de fongicides à la première fleur et pendant la période propice tardive. Les essais ont révélé que le moment optimal pour maximiser le rendement est lorsque la tête est sortie de la feuille paniculaire et que les premières fleurs sont visibles. Cependant, l’application d’un fongicide précoce ou légèrement plus tard — lorsque la tête est en fleur ou que les fleurs sont tombées — permettra d’augmenter considérablement le rendement.

Même le meilleur est meilleur que jamais

Le nouveau Prosaro XTR propose une formule améliorée qui offre le même contrôle de la maladie que le Prosaro régulier, mais avec un potentiel de rendement accru. Le blé traité avec le nouveau Prosaro XTR montre une augmentation de rendement de +14 % par rapport aux cultures non traitées et une augmentation de +1,8 boisseau l’acre comparativement à CarambaMD1. Même lors d’essais dans des conditions de faible pression de la maladie, Prosaro XTR a enregistré une augmentation de +9 boisseaux l’acre par rapport à Prosaro2. La nouvelle formulation, qui contient les mêmes principes actifs fongicides que le Prosaro régulier, propose une technologie améliorée qui renforce les défenses naturelles des plants. Vous obtenez ainsi une culture plus saine, plus productive et au rendement accru.

Pour en apprendre davantage sur le retour potentiel de votre investissement dans différentes conditions de croissance, visitez ItsGrowTime.ca.

Sources :

  1. 15 essais de développement de produits Bayer (2014 – 2016)
  2. 23 essais de développement de produits Bayer (2014 – 2016)