Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mercredi, février 3, 2021

Peut-on savoir dès la récolte quel sera plus tard le degré d’infestation par les insectes dans le maïs?

corn ear rot image

Observe-t-on des dommages sur tout l’épi ou l’extrémité des épis est-elle moisie?

En fin de saison, le ver de l’épi du maïs (figure 1), la légionnaire d’automne, le ver-gris occidental du haricot et la pyrale du maïs peuvent causer des dommages aux épis de maïs et favoriser une augmentation des risques de maladies et de pourriture1. Il existe sur le marché des produits de maïs comportant des caractères de protection contre les dommages causés par ces insectes de surface.

Dommages causés par le ver de l’épi du maïs

Figure 1. Dommages causés par le ver de l’épi du maïs.

La pollinisation était-elle incomplète?

Les insectes qui se nourrissent des soies pendant la pollinisation peuvent interrompre le processus. Cela se produit lorsque les soies sont sectionnées à moins de 1,3 cm (½ pouce) de longueur avant la pollinisation. Bien que les insectes qui ont endommagé les soies avant la pollinisation ne menacent plus la culture de l’année en cours, on doit procéder au dépistage des criquets, chrysomèles des racines du maïs, vers de l’épi du maïs et scarabées japonais l’année suivante, car ces insectes peuvent également se nourrir des soies2.

Est-ce que quelques grains sont endommagés ici et là ou les épis sont courbés?

Ce type de dommage pourrait indiquer la présence de punaises. Les grains peuvent présenter des cicatrices ou apparaître meurtris et foncés. Les grains peuvent être tachetés, surtout près de l’extrémité de l’épi. Une forte infestation de punaises en début de saison peut entraîner la formation d’épis déformés et courbés en forme de banane. Les dégâts peuvent être causés par la punaise marbrée, la punaise brune ou la punaise verte3. La culture suivante doit être surveillée de près pour détecter les dégâts causés par les punaises, et des mesures de lutte doivent être prises en conséquence, surtout si ce champ présente des antécédents.

La culture présente-t-elle de la verse des tiges ou des racines?

Le maïs versé montre des tiges endommagées ou cassées sous l’épi, et cette situation peut entraîner des retards et des pertes de récolte considérables. La verse des tiges peut se produire après de fortes pluies et des vents violents, ou à la suite de dégâts causés par des insectes ou des maladies. Les larves de la pyrale du maïs creusent des tunnels dans les tiges et le pédoncule des épis, ce qui provoque des bris de tiges et des chutes d’épis au sol. Les tiges endommagées sont sensibles aux agents pathogènes de la pourriture des tiges, ce qui peut aussi entraîner de la verse. Les dommages causés par la pyrale du maïs et la chrysomèle des racines du maïs (CRM) peuvent augmenter l’incidence de pourriture des tiges. L’activité des larves de CRM peut également provoquer de la verse racinaire (figure 2). L’utilisation d’un produit de maïs comportant des caractères technologiques de protection contre la pyrale du maïs devrait être envisagée pour les années suivantes2. La meilleure façon de lutter contre la chrysomèle des racines du maïs est d’effectuer une rotation en culture autre que du maïs pendant au moins un an. Les plants de maïs spontanés doivent être maîtrisés dans la culture de rotation pour éviter que la CRM ne survive. Les produits de maïs à combinaison de caractères Bt peuvent être utilisés dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée conformément aux règles du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et de la Coalition canadienne contre les ravageurs du maïs sur l’utilisation responsable à long terme des hybrides Bt contre la chrysomèle4.

Verse résultant de l’activité de la chrysomèle des racines du maïs

Figure 2. Verse résultant de l’activité de la chrysomèle des racines du maïs.

Sources :

1 O’Day, M., Becker, A., Keaster, A., Kabrick, L., and Steffey, K. 1998. Corn insect pests – A diagnostic guide. University of Missouri Extension. https://www.umsystem.edu/.

2 Nielsen, B. and Colville, D. 1988. Stalk lodging in corn: Guidelines for preventive management. Purdue University. AY-262. https://www.extension.purdue.edu/extmedia/AY/AY-262.html

3 Stink bug kernel injury. 2019. The Ohio State University. https://u.osu.edu/mastercorn/stink-bug-kernel-injury/.

4Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs and Canadian Corn Pest Coalition. 2020. Long-term responsible use of Bt hybrids for corn rootworm management. https://fieldcropnews.com/2020/10/mitigation-measures-for-bt-resistant-corn-rootworm/

Sources Web vérifiées le 23 janvier 2021

Énoncés légaux