Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mardi, mai 18, 2021

Traitements de semences de maïs et caractères de protection contre les insectes souterrains

A rotary hoe in a field.

Les traitements de semences sont-ils efficaces contre les mêmes insectes que les caractères de protection contre les ravageurs souterrains?

Il arrive parfois que l'on confonde les insectes maîtrisés par les combinaisons de caractères technologiques et les insectes maîtrisés par un traitement de semences insecticide. Les combinaisons de caractères de protection contre les ravageurs souterrains ne sont efficaces que contre les larves de chrysomèle des racines du maïs (septentrionale, occidentale et mexicaine), tandis que les combinaisons de caractères de protection contre les ravageurs aériens sont efficaces contre les larves de plusieurs espèces d’insectes différentes. Les insecticides utilisés dans les traitements de semences permettent de maîtriser plusieurs ravageurs vivant dans le sol (endogés) ainsi que certains insectes aériens de début de saison.

Quels insectes les traitements de semences insecticides actuels parviennent-ils à maîtriser?

Selon la classe spécifique de l’insecticide qui a été appliqué sur les semences, un néonicotinoïde (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) ou un ryanoïde (chlorantraniliprole) peut maîtriser de nombreux insectes nuisibles habituels vivant dans le sol ou en retarder le développement (répression). Le chlorantraniliprole est homologué à la dose de 0,25 mg d'ingrédient actif par grain ainsi qu’à la dose de 0,50 à 0,75 mg d’ingrédient actif par grain. La clothianidine est homologuée à trois doses différentes, soit 0,25 mg d'ingrédient actif par grain, 0,50 mg d'ingrédient actif par grain et 1,25 mg d'ingrédient actif par grain. Les deux produits sont homologués pour maîtriser les vers blancs et les vers fil-de-fer. Alors que le chlorantraniliprole est homologué pour retarder le développement de la mouche des semis (ou mouche des légumineuses), la clothianidine est homologuée pour la maîtrise de ce ravageur. Cependant, le chlorantraniliprole est homologué pour la maîtrise de la légionnaire, alors que la clothianidine ne l'est pas. Le chlorantraniliprole est homologué pour la maîtrise du ver-gris et la clothianidine est homologuée pour la maîtrise du ver-gris noir spécifiquement. On doit consulter l'étiquette de tous les traitements de semences insecticides avant de les utiliser afin de déterminer si l'organisme nuisible visé est maîtrisé.

Quels insectes sont maîtrisés par les traitements de semences insecticides appliqués sur les produits de maïs de Bayer?

Tableau 1. Insectes du maïs contre lesquels la clothianidine ou le chlorantraniliprole sont homologués (maîtrise ou retard de développement) et doses respectives1 .

Insectes du maïs maîtrisés par la clothianidine Dose (mg d’ingrédient actif par grain)
Altise du maïs
Ver-gris noir
Mouche des semis
Ver blanc (incluant larves de hanneton européen, de scarabée japonais et d’autres espèces de hanneton)
Taupin (ver fil-de-fer)
0,25 - 0,50
En plus des ravageurs ci-dessus :
Chrysomèle des racines du maïs (incluant les espèces septentrionale et occidentale)
1,25
Insectes du maïs maîtrisés par le chlorantraniliprole
Ver-gris
Légionnaire uniponctuée
Ver de l’épi du maïs (retard de développement)
0,25
Vers fil-de-fer
Larves de scarabée asiatique des jardins, de hanneton masqué, de hanneton européen, de scarabée japonais et d’autres espèces de hanneton
0,25 - 0,75

Quels insectes sont maîtrisés avec les produits de mélange de maïs de marque SmartStaxMD Refuge IntégralMD, VT Double PROMD Refuge IntégralMD et TreceptaMD Refuge IntégralMD?

Tableau 2. Insectes du maïs maîtrisés par différentes combinaisons de caractères de protection2 .

Insectes du maïs maîtrisés Combinaison de caractères
Ver-gris noir
Ver de l’épi du maïs*
Pyrale du maïs
Légionnaire d’automne
Larve de chrysomèle des racines du maïs (incluant les espèces septentrionale et occidentale)
Maïs SmartStaxMD Refuge IntégralMD
Ver de l’épi du maïs*
Pyrale du maïs
Légionnaire d’automne
Maïs VT Double PROMD Refuge IntégralMD
Ver-gris noir
Ver de l’épi du maïs*
Pyrale du maïs
Légionnaire d’automne
Ver-gris occidental du haricot
Maïs TreceptaMD Refuge IntégralMD
*Cry1A.105 et Cry2Ab2 de B.t. maîtrisent le ver de l’épi du maïs ou retardent son développement.

La résistance documentée à certaines protéines B.t. devrait-elle augmenter la dépendance aux traitements de semences pour aider à procurer une protection?

Cela dépend de l'espèce. La résistance à certaines protéines B.t. a été documentée tant au Canada qu'aux États-Unis. En particulier pour le ver de l'épi du maïs (États-Unis et Ontario), la pyrale du maïs (Maritimes), la légionnaire d'automne (États-Unis) et le ver-gris occidental du haricot (États-Unis et Canada). Les insectes de ce groupe ne s'attaquent pas à la semence de maïs ni à la plante au début de la saison de croissance, de sorte qu'un insecticide appliqué sur la semence ne permettrait de toute façon pas de maîtriser la situation. Cependant, le ver-gris noir attaque la plante aux stades VE à V5, et à l'heure actuelle, il n'y a pas de résistance documentée au B.t. pour ce ravageur au Canada.

La résistance de la chrysomèle des racines du maïs à certaines protéines de B.t. a été documentée aux États-Unis, en Ontario et au Québec. Actuellement, une dose plus élevée (1,25 mg d'ingrédient actif par grain) d'insecticides néonicotinoïdes est recommandée pour assurer la maîtrise dans les situations où l'on s'attend à ce que la population de chrysomèles des racines du maïs soit faible ou modérée.


Sources

1 Étiquette de PonchoMD 600 FS, insecticide pour le traitement des semences. Bayer CropScience. https://www.cropscience.bayer.ca/~/media/Bayer%20CropScience/Country-Canada-Internet/Products/Poncho/Poncho%20600FS%20label.ashx

2Baute, T. 2020. Canadian Bt corn trait tables with events and resistance status. The Ontario Ministry of Agriculture and Food. https://fieldcropnews.com/2020/10/revised-october-2020-canadian-bt-corn-trait-tables-with-events-and-resistance-status/.

Legal

Bayer est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS). Les produits de Bayer sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l’ETS et à la politique de Bayer pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L'importation de ces produits a été approuvée dans les principaux marchés d'exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ces produits ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d’exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l’importation de telles marchandises n’est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l’achat de ces produits. Excellence Through StewardshipMD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Le rendement peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre en fonction des conditions de croissance, du sol et des conditions climatiques locales. Dans la mesure du possible, les producteurs doivent évaluer les données de plusieurs parcelles sur plusieurs années et tenir compte de l’incidence de ces conditions sur leurs champs.

La technologie Roundup ReadyMD 2 comporte des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate. Le glyphosate détruira les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. La technologie de lutte contre les insectes offerte par Vip3A est utilisée sous licence accordée par Syngenta Crop Protection AG. Bayer, Refuge IntégralMD, Roundup ReadyMD, SmartStaxMD, TreceptaMD et VT Double PROMD sont des marques déposées du Groupe Bayer. Utilisation sous licence. Agrisure VipteraMD est une marque déposée d’une compagnie du groupe Syngenta. LibertyLinkMD et le logo de la goutte d'eau sont des marques de commerce de BASF. Utilisation sous licence. HerculexMD est une marque déposée de Dow AgroSciences LLC. Utilisation sous licence. Bayer CropScience Inc. est membre de CropLife Canada. © 2021 Groupe Bayer. Tous droits réservés.

Roundup Ready 2 Technology
LibertyLink