Alert icon To accurately serve you better, please choose your province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mercredi, avril 7, 2021

Des conseils de dernière minute pour le traitement des semences

Un agronome canadien tenant deux poignées de semences
Un agronome canadien tenant deux poignées de semences

Le temps des semis approche. Si vous traitez vos semences de céréales sur place, avec un traitement de semences par exemple, ces quelques conseils vous permettront de garantir la précision du taux d’application et l’uniformité de l’enrobage.

Vérifiez le taux d’application et le calibrage.

Consultez l’étiquette du produit pour vous assurer que vous utilisez le bon taux d’application. Dans le cas de Raxil PRO, le taux recommandé est de 325 mL/100 kg de semences. Assurez-vous que votre équipement de traitement est calibré correctement pour les semences, mais aussi pour le débit du traitement de semences. Le calibrage en fonction du poids permet d’améliorer le processus de traitement par rapport au calibrage en fonction du volume.

Mélangez bien le traitement.

Pour que le traitement de semences (en cruche) soit mélangé de façon homogène, utilisez une perceuse standard et faites-la fonctionner à mi-vitesse pendant deux minutes. Vous pouvez aussi brancher votre pompe de recirculation et la faire fonctionner pendant deux minutes.

Vous voulez ajouter un insecticide?

Les grandes cruches de 175,5 L de Raxil PRO permettent d’y ajouter un insecticide, comme Stress ShieldMD. Pour le mélanger, utilisez une pompe de recirculation et faites-la fonctionner pendant huit minutes.

La température compte.

La température de la semence elle-même est l’un des facteurs les plus importants. Une semence qui est déjà chaude avant le traitement facilite l’adhérence du traitement à la semence et assure un enrobage uniforme. Lorsque les semences sont froides, le traitement risque de ne pas adhérer correctement, de coller et de s’effriter. Idéalement, les traitements de semences doivent également être chauds, car lorsqu’ils sont froids, ils ont tendance à être trop épais, à ne pas se mélanger aussi bien ou à ne pas adhérer aussi facilement aux semences. En conservant les traitements de semences dans un bâtiment chaud avant de les utiliser, on s’assure que le traitement est bien appliqué malgré une température froide à l’extérieur.

Vérifiez l’enrobage.

Pendant le traitement, vérifiez fréquemment que vous obtenez un enrobage uniforme sur toutes les semences ainsi que sur chaque semence. Ceci est particulièrement important pour les cultures naturellement poussiéreuses comme le seigle, le triticale et l’orge. Si l’enrobage n’est pas uniforme, essayez de ralentir le temps de traitement pour allonger la deuxième partie du mélange. De plus, surveillez l’accumulation de poussière sur l’équipement et gardez les filtres propres.

Conservation des semences traitées.

Conservez les semences traitées dans un endroit frais et sec. Vous pourrez les réutiliser la saison suivante pourvu qu’elles soient conservées de façon adéquate. Si vous utilisez des semences que vous avez conservées, il est recommandé de les tester avant de les semer afin de vérifier une multitude d’indicateurs de qualité comme la germination, la vigueur, le poids de mille grains, etc.

Pour du soutien technique, des questions au sujet des essais de semences ou des conseils d’application ou d’autres conseils, veuillez composer le 1 888 283-6847 pour parler au représentant de Bayer SeedGrowthMD de votre région.