Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

vendredi, juillet 9, 2021

Déterminer les stades de croissance du canola

A rotary hoe in a field.

Il est important pour les agriculteurs d’établir précisément le stade de croissance de leurs cultures de canola afin de prendre de bonnes décisions de gestion, notamment en ce qui a trait à la détermination du moment idéal pour effectuer les traitements herbicides et fongicides et pour récolter la culture. Les stades de croissance du canola sont généralement décrits selon le Code BBCH (tableau 1). Cette échelle a été élaborée pour décrire les dix principaux stades de croissance des cultures (dont huit s’appliquent au canola dans l’Ouest du Canada), lesquels sont subdivisés en stades secondaires. Les stades de croissance peuvent se chevaucher lorsque la culture passe d’un stade de croissance au suivant. Les stades de croissance décrits ci-dessous servent à déterminer le stade d’une plante individuelle. Dans le cas du canola, les stades de croissance à l’échelle du champ peuvent être extrêmement variables. Le stade de croissance principal correspond au stade de croissance atteint par 50 % des plants1.

Stades de croissance selon le code BBCH

Tableau 1. Stades de croissance selon le code BBCH.

Les stades de croissance du canola

Figure 1. Les stades de croissance du canola

Germination – Stade de croissance 0

La levée du canola se produit de 4 à 15 jours après l’ensemencement, selon la chaleur, l’humidité du sol, le lit de semence et l’état de la semence. Le canola peut germer à 2oC, mais la température idéale est de 10oC. La radicule sort de la graine en premier, puis la tige (hypocotyle) et les cotylédons suivent2. Le point de croissance est alors au-dessus de la surface du sol et est maintenant vulnérable aux conditions difficiles du début de saison comme le gel.

Hypocotyl with cotyledons emerged from seed (BBCH 07)

Figure 2. Hypocotyle et cotylédons sortis de la graine (BBCH 07).

Développement des feuilles - Stade de croissance 1

Ce stade commence avec l’étalement des cotylédons (BBCH 10, figure 3). Les différents stades secondaires du développement des feuilles sont définis en fonction du nombre de feuilles étalées (figure 4)1. La première vraie feuille apparaît généralement de quatre à huit jours après la levée2. La croissance peut être ralentie par du temps froid, un sol sec ou saturé, la maladie et la présence d’insectes qui se nourrissent des plantules. À ce stade, la culture devrait être gardée exempte de mauvaises herbes. Les pertes de rendement attribuables aux mauvaises herbes seront plus élevées si des mauvaises herbes sont présentes entre la levée et le stade deux feuilles2. Les feuilles continuent à se développer en formant une rosette (figure 5). À compter du stade cinq feuilles, l’assimilation de l’azote et du potassium s’accélère et demeure élevée jusqu’à la pleine floraison, qui survient lorsque 50 % des fleurs sont ouvertes2. L’élongation de la tige, qui est le stade suivant, peut commencer au stade six feuilles.

Cotylédons de canola

Figure 3. Cotylédons de canola (BBCH 10).

Plants de canola avec leur première feuille étalée

Figure 4. Plants de canola avec leur première feuille étalée (BBCH 11).

Leaves form a rosette prior to stem elongation

Figure 5. Les feuilles forment une rosette avant l’élongation de la tige.

Élongation de la tige – Stade de croissance 3

La tige commence à pousser. Les stades secondaires sont alors nommés selon le nombre d’entrenœuds visibles. La formation des boutons survient souvent en même temps que la tige s’allonge et peut commencer dès que le premier entrenœud est visible.

Apparition de l’inflorescence (formation des boutons floraux) – Stade de croissance 5

La formation des boutons floraux est le début des stades reproductifs. Les boutons peuvent être déjà formés dans la rosette au moment où le premier entre-nœud apparaît. Au stade BBCH50, les boutons floraux sont présents sans toutefois être visibles1. Ils deviennent visibles au stade BBCH 51. Les premiers pétales commencent à être visibles dans les boutons jaunes au stade BBCH 59. La floraison suivra sous peu.

Individual flower buds visible but closed (BBCH 55)

Figure 6. Les boutons floraux sont visibles, mais fermés (BBCH 55).

Floraison – Stade de croissance 6

La floraison commence au moment où les premières fleurs éclosent (figure 7). Les stades secondaires de la floraison sont définis en fonction du pourcentage de fleurs ouvertes sur la grappe principale1. Trois ou cinq nouvelles fleurs peuvent éclore par jour. Le canola fleurit généralement de deux à trois semaines, mais si les conditions sont favorables, la durée de la floraison peut varier considérablement2. Si un traitement fongicide est planifié, on recommande généralement qu’il soit effectué lorsque de 20 % à 50 % des fleurs sont ouvertes, avant que les pétales tombent. Ce stade correspond également au moment où les plantes atteignent leur taille maximale2. Ensuite, la floraison régresse et le champ paraît moins jaune. La plupart des pétales sont tombés lorsque 70 % des fleurs sont ouvertes1.

Stade de la première fleur

Figure 7. Stade de la première fleur (BBCH 60).

Développement des siliques et des semences – Stade croissance 7

Les siliques commencent à se développer pendant la floraison. Généralement, environ 10 % des siliques ont atteint leur taille finale lorsque 70 % des fleurs sont ouvertes (BBCH 67 et BBCH 71)2.

Flowering declining

Figure 8. La floraison s’achève; la majorité des pétales sont tombés et de nombreuses siliques ont atteint leur taille finale.

Maturation – Stade de croissance 8

Ce stade et le stade précédent se chevauchent. Le remplissage des graines commence lorsqu’environ 60 % des siliques ont atteint leur taille finale. Le stade de maturation commence alors que les graines sont vertes et qu’elles remplissent la silique et il se termine lorsque les graines sont foncées et dures1. Lorsque les graines atteignent la maturité physiologique, le remplissage de la silique cesse et les graines passent du vert au brun2. Le pourcentage de changement de couleur peut être déterminé en inspectant la grappe principale, en commençant par la partie inférieure où les siliques mûrissent en premier. Si 30 % des graines de la grappe principale ont changé de couleur, le stade est appelé 30 % de graines matures (BBCH 83). Si 60 % des graines de la grappe principale ont changé de couleur, le stade est appelé 60 % de graines matures (BBCH 86). Le changement de couleur progresse d’environ 10 % tous les deux à trois jours. Certains plants de canola ont une très petite grappe principale et plusieurs grappes latérales. Dans un tel cas, il faut inspecter les grappes latérales et s’assurer que leurs graines sont fermes avant d’effectuer l’andainage2.

Seeds are mature and changing colour

Figure 9. Les graines changent de couleur à la maturité.

Sénescence – Stade de croissance 9

La sénescence est le dernier stade et est caractérisée par la mort naturelle des plantes si la culture n’a pas été andainée ou traitée avec un dessiccant.

Sources

1Meier, Uwe: Stades phénologiques des mono-et dicotylédones cultivées. BBCH Monographie. Quedlinburg 2018. Open Agrar Repositorium. 10.5073/20180906-075455 https://www.openagrar.de/receive/openagrar_mods_00042353.

2Conseil canadien du canola. Canola Encyclopedia. https://www.canolacouncil.org/canola-encyclopedia

 

Avis juridique

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. La performance peut varier d'un endroit à l'autre et d'une année à l'autre, compte tenu des variations locales des conditions de croissance, de sol et de climat. Dans la mesure du possible, les producteurs devraient évaluer les résultats obtenus à plusieurs endroits et sur plusieurs années et devraient tenir compte des conditions dans leurs propres champs. ©2021 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 1036_S1_CA