Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

mardi, juin 22, 2021

Dois-je m'inquiéter si les plantules de mon maïs sont violettes?

A rotary hoe in a field.

La coloration violacée ou magenta des feuilles de maïs au début du printemps peut être le résultat des conditions météorologiques, de l'inhibition de la croissance des racines, d'une carence en phosphore (P) ou d'un dommage causé par un herbicide qui entraîne une accumulation de pigments magenta appelés anthocyanes. La production d'anthocyanes est déterminée par le patrimoine génétique du produit de maïs, car tous les maïs ne peuvent pas en produire. L'expression de la coloration magenta ne se limite pas aux feuilles et peut se manifester dans les soies et les anthères.

Le maïs semblait normal à la levée; pourquoi a-t-il pris cette teinte violacée à V3?

Les facteurs de stress qui limitent la croissance des racines, comme le compactage, les conditions humides et fraîches, la carence en P ou les dommages causés par les herbicides, peuvent entraîner l'accumulation d’anthocyanes parce que, dans de telles conditions, le plant est incapable d’utiliser tous les photosynthétats qu’il produit. Les conditions météorologiques durant les stades de croissance V3 à V6 peuvent également être à l’origine d’une telle accumulation de produits de la photosynthèse. Quand les journées sont ensoleillées et suivies de nuits fraîches (4 à 10 °C), les plants accumulent une quantité telle de photosynthétats qu’ils ne peuvent les utiliser au complet la nuit en raison des basses températures.

Coloration violacée des feuilles de maïs résultant des conditions météorologiques.

Figure 1. Coloration violacée des feuilles de maïs résultant des conditions météorologiques.

Combien de temps durera la coloration?

Si la cause de la coloration est le résultat de journées ensoleillées suivies de nuits fraîches, lorsque les températures nocturnes se réchaufferont et que le maïs gagnera les stades de croissance rapide après V6, la couleur devrait s'estomper. Si la coloration est causée par un autre stress, elle durera alors très probablement plus longtemps que le stade de croissance V6.

La coloration magenta aura-t-elle un effet sur le potentiel de rendement?

Cela dépend. Si la coloration vient de l'inhibition de la croissance des racines, d'une carence en P ou d'une blessure par herbicide, le potentiel de rendement de la culture pourrait être diminué. Portez attention au maïs qui suit le canola, car les mycorhizes fonctionnelles ne sont alors pas disponibles pour la culture de maïs. Jusqu'à 50 jours peuvent être nécessaires pour que les mycorhizes colonisent à nouveau le maïs, contribuant ainsi à l’absorption du P. Il est recommandé d'appliquer en bandes un engrais de démarrage contenant du P2. Cependant, si la coloration est le résultat des conditions météorologiques au cours des stades de croissance V3 à V6, elle ne devrait avoir aucune conséquence sur le potentiel de rendement et devrait se limiter à un effet cosmétique. Il est important de comprendre que la coloration n'a pas d'impact sur le potentiel de rendement, mais que c'est la cause de la coloration qui peut limiter le rendement.

La cause pourrait-elle être ailleurs?

Dans des conditions fraîches et humides, un herbicide à base de chloroacétamide appliqué en prélevée peut pénétrer dans la zone racinaire, être absorbé en grande quantité et provoquer l’apparition d’une teinte violacée sur les feuilles. Avec le retour d'un temps chaud plus normal, les symptômes devraient disparaître.

La cause pourrait-elle être une vraie carence en P?

Dans les cultures carencées en P, généralement seuls les jeunes plants présentent des symptômes. Les plants de maïs plus avancés qui manquent de P seront vert foncé et une couleur rougeâtre ou violette pourrait apparaître aux extrémités et sur les marges des plus vieilles feuilles. Les nouvelles feuilles, quant à elles, ne présenteront pas de coloration violacée. Les plants seront rabougris et leur croissance sera plus lente que celle des plants qui profitent d’une fertilisation adéquate en P.

Quels symptômes sur le terrain peuvent aider à déterminer la cause de la coloration magenta?

Si la coloration est liée à la génétique du produit de maïs, alors les symptômes devraient être plus uniformes dans le champ. Bien que d'autres causes puissent s’appliquer à l’ensemble du champ, elles sont généralement moins uniformes, car assimilées aux variations de type de sol, d’élévation et de drainage.

Sources

Nielsen,R. 2017. Prevalent purple plants perennially puzzle producers. Purdue University Extension. https://www.agry.purdue.edu/ext/corn/news/timeless/PurpleCorn.html

2 Heard, J. Corn of many colours Manitoba Agriculture. https://www.gov.mb.ca/agriculture/crops/seasonal-reports/

 

Déclarations légales

VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Le rendement peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre en fonction des conditions de croissance, du sol et des conditions climatiques locales. Dans la mesure du possible, les producteurs doivent évaluer les données de plusieurs parcelles sur plusieurs années et tenir compte de l’incidence de ces conditions sur leurs champs.

 

Bayer et la croix Bayer sont des marques déposées du Groupe Bayer. Utilisation sous licence. ©2021 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 1017_Q1_CA