Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

« Back to Faites croître vos connaissances

lundi, juin 7, 2021

Choix des herbicides dans le canola TruFlexMC avec les technologies Roundup ReadyMD et LibertyLinkMD

canola

Après avoir appliqué un traitement non sélectif de présemis avec un partenaire de mélange en réservoir, voici les questions auxquelles vous devez répondre (en ordre de priorité) :

Stade de développement du canola

Puis-je appliquer mon premier herbicide de postlevée entre l’émergence et le stade deux feuilles?

La perte de rendement due à la concurrence des mauvaises herbes est plus importante dans le canola lorsque les mauvaises herbes apparaissent avant le stade deux feuilles1. Les mauvaises herbes devraient être plus petites et plus faciles à maîtriser au début de la saison. Si possible, prévoyez un premier traitement herbicide de postlevée entre le stade du cotylédon et celui de deux feuilles pour aider à maximiser le potentiel de rendement. Cela permet également d'effectuer une deuxième application de postlevée pour maîtriser les vagues suivantes de mauvaises herbes et les vivaces avant la fermeture du couvert végétal.

Les conditions climatiques ou le manque de temps m’ont empêché d'appliquer un herbicide entre la levée du canola et le stade deux feuilles. Quelles sont les options dont je dispose pour maîtriser les mauvaises herbes?

Dans le canola TruFlexMC avec les technologies Roundup ReadyMD et LibertyLinkMD, il existe certaines options.

  • Une quantité maximale de 3,33 L/ha (1,33 L/acre) d'herbicide Roundup WeatherMAXMD avec la technologie TransorbMD II ou Roundup TransorbMD HC peut être appliquée en postlevée. La dose peut être divisée en deux applications de 1,67 L/ha (0,67 L/acre), la dernière étant effectuée avant le stade des premières fleurs.
  • Un traitement unique avec l'herbicide RoundupMD à 3,33 L/ha (1,33L/acre) peut être appliqué jusqu'au stade six feuilles du canola.
  • L'herbicide LibertyMD 150 SN peut également être utilisé avec cette technologie de semence de canola avant le stade de la montaison, à la dose maximale de 4 L/ha (1,6 L/acre). Ce traitement peut être appliqué au maximum trois fois par année, et la dernière application doit être faite avant le début de la montaison2.
  • Les doses maximales d'herbicide RoundupMD et d'herbicide LibertyMD 150 SN peuvent être utilisées au cours de la même saison de croissance. Par exemple, il est possible d’appliquer l'herbicide RoundupMD à raison de 3,33 L/ha (1,33 L/acre) suivi de l'herbicide LibertyMD 150 SN à 4 L/ha (1,6 L/acre).

Les résultats de désherbage sont similaires avec l'une ou l'autre des deux premières options. À ces doses, les herbicides RoundupMD maîtrisent la renouée liseron au-delà du stade trois feuilles et maîtrisent le pissenlit durant toute la saison. On constate que la maîtrise du gaillet grateron et de l'orge queue d’écureuil est plus fiable à ces doses plutôt qu’aux doses homologuées pour l’utilisation dans le canola Roundup ReadyMD original3,4. Lisez l'étiquette sur https://www.cropscience.bayer.ca/Products/Herbicides/Roundup pour obtenir tous les détails sur les mauvaises herbes maîtrisées.

Pour déterminer si un traitement unique ou en applications séquentielles doit être effectué, il faut tenir compte des conditions de croissance et du stade de la culture. Les applications séquentielles d'herbicide RoundupMD doivent être espacées d'au moins 10 à 14 jours. À quel stade sera rendu le canola dans 14 jours? Sera-t-il possible d'effectuer une autre application avant le début de la floraison de la culture? En cas de doute, la dose unique complète peut être la meilleure option.

Conditions environnementales

Les conditions climatiques actuelles sont-elles propices pour l’utilisation des deux produits?

En début de saison ou lorsqu’on prévoit de la pluie, l'herbicide RoundupMD peut être la meilleure option. L'herbicide RoundupMD peut être appliqué par temps frais. Attendez que l’on annonce une température d’au moins 8 ºC qui ne descendra pas sous cette valeur pendant au moins deux heures après l'application.

La couverture nuageuse ne nuit pas à la performance globale de l'herbicide RoundupMD. Cependant, les symptômes peuvent prendre plus de temps à apparaître lorsque l'herbicide RoundupMD est appliqué par temps nuageux.

L'herbicide Roundup WeatherMAXMD est offert avec une garantie de résistance avant l’entraînement par la pluie de 30 minutes. L'herbicide Roundup TransorbMD HC est offert avec une garantie de résistance avant l’entraînement par la pluie de 60 minutes et avec l'ensemble des protections RiskShieldMD de Bayer.

Appliquez l'herbicide RoundupMD et l'herbicide LibertyMD 150 SN sur les mauvaises herbes en croissance active. En cas de gel intense ou de sécheresse, attendez que les mauvaises herbes recommencent à croître avant d'appliquer ces herbicides.

Type de mauvaises herbes

Quelles sont les mauvaises herbes susceptibles de poser le plus de problèmes et quel herbicide est le plus approprié dans ces cas?

Les herbicides RoundupMD et LibertyMD 150 SN sont des produits non sélectifs qui maîtrisent efficacement de nombreuses mauvaises herbes. L'herbicide RoundupMD est particulièrement efficace contre les graminées et les mauvaises herbes vivaces. Voici une liste de certaines des mauvaises herbes les plus répandues dans les Prairies et l'herbicide recommandé contre chacune.

Tableau 1. Mauvaises herbes répandues dans les Prairies et recommandations d’herbicides dans le canola TruFlexMC avec les technologies Roundup ReadyMD et LibertyLinkMD

Mauvaise herbe Herbicide recommandé (herbicide RoundupMD ou herbicide LibertyMD 150 SN)
Pied-de-coq Herbicide RoundupMD
Chardon des champs Herbicide RoundupMD
Stellaire moyenne Herbicide LibertyMD 150 SN ou RoundupMD
Sétaire verte Herbicide RoundupMD
Chénopode blanc Herbicide LibertyMD 150 SN ou RoundupMD
Canola spontané Traitement non sélectif de prélevée avec un partenaire de mélange; maîtrise dans les cultures de rotation
Renouée liseron Herbicide RoundupMD
Folle avoine Herbicide RoundupMD

Comment gérer la résistance aux herbicides?

Pour aider à gérer la résistance aux herbicides, il est important de commencer par un traitement non sélectif de prélevée avec un mélange en réservoir. C'est l'occasion d'appliquer très tôt plusieurs modes d'action efficaces contre les mauvaises herbes.

L'herbicide RoundupMD (groupe 9) et l'herbicide LibertyMD (groupe 10) sont deux produits non sélectifs appartenant à des groupes herbicides différents qui peuvent être utilisés en postlevée pour aider à gérer la résistance aux herbicides dans le canola TruFlexMC doté des technologies Roundup ReadyMD et LibertyLinkMD.

Un grand nombre des mauvaises herbes les plus répandues dans l'Ouest canadien ont acquis une résistance aux herbicides. La résistance la plus souvent identifiée chez ces mauvaises herbes concerne les herbicides du groupe 27. Avoir la possibilité d'utiliser l'herbicide RoundupMD et l'herbicide LibertyMD 150 SN dans le canola peut aider à maîtriser ces mauvaises herbes tout en réduisant la pression de sélection en faveur de mauvaises herbes résistantes à l'un ou l'autre de ces herbicides.

Chez la folle avoine, des biotypes présentant une résistance aux herbicides des groupes 1, 2, 8 et 25 ainsi qu’une double, triple ou quadruple résistance ont été identifiés dans tout l'Ouest canadien. Au Manitoba, la résistance aux groupes herbicides 14 et 15 a été identifiée7. Pour profiter de deux modes d'action efficaces contre la folle avoine, l'herbicide RoundupMD et l'herbicide LibertyMD150 SN peuvent être utilisés en traitements séquentiels de postlevée dans le canola tolérant à ces herbicides. L'herbicide LibertyMD 150 SN est plus efficace lorsque la folle avoine se situe entre les stades une feuille et quatre feuilles, avec un maximum de deux talles4. Pour maîtriser la folle avoine plus développée, il peut être nécessaire d'utiliser l'herbicide RoundupMD dans la deuxième application de postlevée.

L'herbicide LibertyMD 150 SN est efficace contre le kochia à balais avant qu’il n'atteigne 8 centimètres de hauteur4. Il peut s’agir d’une bonne solution pour combattre les biotypes résistants au glyphosate. On recommande de respecter un intervalle de 10 à 14 jours entre les applications d'herbicide RoundupMD et d’herbicide LibertyMD 150 SN. Il peut être préférable d'appliquer l'herbicide LibertyMD 150 SN comme premier traitement de postlevée pour s'assurer d’utiliser un mode d'action efficace contre le kochia à balais pendant que la mauvaise herbe est assez petite pour être bien maîtrisée.

L'herbicide RoundupMD peut aider à maîtriser le gaillet grateron dans le canola où une résistance à un herbicide du groupe 4 a été identifiée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion de la résistance aux herbicides, visitez https://www.mixitup.ca.

La culture du canola TruFlexMC avec les technologies Roundup ReadyMD et LibertyLinkMD peut offrir davantage de possibilités de programmes de désherbage et permettre des ajustements rapides, si nécessaire. Une fois que tous les éléments importants ont été considérés, la logistique et d'autres exigences opérationnelles peuvent intervenir dans la décision finale.

Essentiellement, la question à laquelle nous devons répondre est la suivante : comment peut-on maîtriser les mauvaises herbes de la levée jusqu’à la récolte pour maximiser le potentiel de rendement et l’efficacité de la récolte? Les producteurs peuvent adapter les méthodes à leur exploitation.

Pour en savoir plus sur la façon de profiter des caractères technologiques du canola sur votre ferme, adressez-vous à un détaillant local ou à un représentant de Bayer.